Aujourd’hui en ce 11 juin 2020, dans un contexte mondial particulier, la Fédération de voile du Québec fête ses 50 ans !
Pour l’occasion nous vous invitons tous à hisser vos voiles le 11 juillet prochain afin de montrer votre sentiment d’appartenance à la communauté de voile du Québec. Une mosaïque avec vos plus belles photos d’hier à aujourd’hui sera aussi diffusée sur nos médias, envoyez-nous vos photos à web@voile.qc.ca !
En attendant, nous profitons de cette occasion pour nous remémorer les moments forts de la fédération.
Évidemment on pense de suite aux activités récentes de la FVQ telles que :
La Foire de la voile :
Événement rassembleur auprès de la communauté de voile, la Foire a au fils des ans su s’adapter, conquérir son public et devenir un rassemblement incontournable pour les amateurs comme les passionnés de voile. La dernière édition qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal a rassemblé 1300 participants venus de partout en province. Événement phare, il continuera d’évoluer pour les prochaines années.
Une offre de formations riche :
Notre nouvelle formation Survie au large aura été aussi une des belles réussites des dernières années. S’adressant au grand public qui souhaite se former à prévenir les avaries, blessures et à réagir aux urgences qui surviennent en mer, le cours sanctionné par World Sailing rassemble chaque année une 50aine de participants !
Mais la FVQ c’est aussi :
Trois générations de « Voile mobile » :
Le saviez-vous? Le programme Voile mobile que l’on connait actuellement est en fait la 3e version d’un programme d’école de voile itinérante. En effet, la FVQ sous la gouverne d’André Filteau a connu une première version du programme qui a ensuite été repris par Marc Wilson dans les années ‘90. L’école mobile de l’époque a d’ailleurs partagé un des grands moments de l’histoire puisqu’elle était au Saguenay lors du déluge en 1996.
Les Flottilles Voile Québec :
André Huot et une grande équipe de bénévoles ont permis à plusieurs de s’initier à la voile croisière sur le Fleuve et en traversée de l’Atlantique.
Course croisière des «Trois-Rivières aux Sept-Îles»
2001 – Trois-Rivières, Québec, Cap à l’Aigle, Matane, Sept-Îles.
Le goût de l’eau salée
2004 – Trois-Rivières, Québec, Berthier-sur-Mer, Cap à l’Aigle, Gros Cacouna, l’Île du Pot à l’Eau de Vie, St-Jean-Port-Joli, Anse St-Michel, Québec, Portneuf, Île St-Quentin.
Retour aux Sources (Traversée de l’Atlantique)
2008 – Québec, Cap à l’Aigle, Rimouski, Ste-Anne-des-Monts, Gaspé, les Açores, LaRochelle
Petite traversée
2011 – Québec, Rimouski, Matane, Rivière-au-Renard, St-Pierre et Miquelon.
Des temps homologués entre Montréal et Québec :
Il semblerait que le catamaran « Royale », gagnant de l’édition 1984 de la Transat Québec/St-Malo aurait profité de sa présence au Québec pour venir visiter Montréal et en aurait profité pour faire chronométrer le temps de sa navigation entre Montréal et Québec. Plusieurs marins ont ensuite tenté de s’attaquer à son record : Denis Poupart, Éric Tabardel, Jean-Claude Maltais, Maxime Loiselle pour en nommer quelques-uns.
Vous connaissez d’autres anecdotes de ce genre? Partagez-les avec nous. Il nous fera plaisir de relater d’autres pages de notre histoire collective dans notre recueil mis en place pour l’occasion. Écrivez-nous!
Surveillez également la parution de l’Escale nautique pour plus de détails sur notre histoire.
La FVQ en quelques chiffres en 2020 :
65 clubs, écoles et camps membres
79 Officiels de course (Officiels, Juges, etc.)
184 Instructeurs, entraîneurs et animateurs
18 700 membres (membres de clubs et membres stagiaires)
27 000 usagers des sites de voile
Merci à nos membres fondateurs !!!
11 juin 1970 – Peter Austin, René Delahaye et Marcel Létourneau.
Ainsi qu’à vous tous qui avez façonné la fédération en partageant votre passion !