Race management

La régie de course joue un rôle important dans la promotion, l’organisation et l’administration de la voile compétitive. Les bénévoles qui participent à l’administration des courses, au jugement et l’arbitrage sont encouragés à suivre le programme de certification mis en place par Voile Canada pour accroître leur expérience et leurs connaissances. La régie de course ce divise en deux volets; les officiels et les juges.

Pour trouvez un officiel ou un juge, veuillez consulté la pages “trouvez un officiel” de Voile Canada

*Si vous êtes juges/officiel et que votre vous souhaitez que votre nom apparaissent (ou non) sur cette liste, veuillez nous aviser.

Become an official

L’officiel de course joue un rôle essentiel en veillant au respect des règles lors des courses. Leur responsabilité est de superviser les départs, les arrivées et les actions des concurrents, en s’assurant que tout se déroule conformément aux règles établies, afin d’assurer des conditions de course justes et équitables.

Vous aimeriez devenir officiel de course?

Il existe quatre niveaux de certification. Les niveaux 1 (assistant) et 2 (club) sont offerts par la Fédération de voile du Québec, tandis que les niveaux 3 et 4 sont gérés par Voile Canada.

Réaccréditation et obtention du niveau 2 d’officiels de course 

Nous conseillons à tous nos officiels de nous faire parvenir une copie de leurs expériences de régate chaque saison afin de conserver leur certification à jour ou afin d’obtenir leur niveau 2, suite à une formation.

      • Les formulaires de réaccréditation d’officiel, de juges et d’arbitres sont disponibles (en anglais) sur le site de Voile Canada.

Devenir juge

Le juge intervient en tant qu’arbitre après la course, lorsqu’il y a des litiges ou des réclamations à résoudre. Leur objectif est de prendre des décisions impartiales en évaluant les preuves et en écoutant les différentes parties impliquées. Ils veillent à ce que les conflits concernant les règles ou la conduite des concurrents soient résolus de manière équitable, préservant ainsi l’intégrité et la crédibilité des compétitions de voile.

Vous aimeriez devenir juge?

Pour devenir Juge de course, Voile Canada impose plusieurs exigences. La personne doit suivre un cours qui couvre les parties 1-7 du livre règle de course. Le séminaire sur les règles de course traite esentiellement les parties 1-2 et 3. Le séminaire suivant couvre tout ce qui est nécessaire pour valider la formation.

Pour les personnes souhaitant devenir juge, elles doivent assister aux deux jours ou elles doivent avoir complété un des deux jours sur une autre formation.

  • Le séminaire règles de course, est un séminaire dit intéractif. L’instructeur met en avant 25 images et il demande à ses étudiants quelles règles de course s’appliquent aux différentes situations et pourquoi. Durant le cours les étudiants auront devant eux le livre des règles de course. L’objectif ici étant de maitriser les différentes règles. 
  • Le séminaire du deuxième jour se déroule sur une matinée, les étudiants discutent avec l’instructeur sur les différentes règles puis la classe est divisée en plusieurs groupes afin que les élèves puissent pratiquer un certain nombre de scénarios avec différents rôles.

Vous aimeriez organiser une formation à votre club?

Si vous souhaitez organiser une formation à votre club, n’hésitez pas à contact us!

en_CAEN
Scroll to Top