cruising instructor

Vous voulez devenir instructeur croisière?

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir pris connaissance du parcours du marin et de la répartition des brevets Voile Canada.

Instructeur d'Introduction à la voile sur quillard (IVQ)

Le brevet d’instructeur Introduction à la Voile sur Quillard (IVQ) constitue une porte d’entrée pour l’enseignement de la voile pour des marins ayant de l’expérience en voile dériveur et en voile quillard.
S’agissant d’un brevet d’introduction, la formation est plus condensée que pour le brevet d’instructeur élémentaire et est donc idéale si l’objectif est d’offrir des cours de découverte ou d’initiation.

instructeur de voile croisière élémentaire

L’instructeur élémentaire est celui qui initie à la voile croisière et qui amène les stagiaires de la découverte du quillard jusqu’à leurs premières expériences de chef de bord.

Être un marin et un passionné, et aimer transmettre, sont au coeur de ce projet. Une fois certifié, vous pourrez rejoindre l’une de nos écoles de voile homologuées, et répondre ainsi au besoin réel en instructeurs qualifiés au Québec.

instructeur de voile croisière intermédiaire

L’instructeur intermédiaire a vocation à enseigner la voile dans un contexte de vie à bord.

Pour réussir sa certification, le candidat instructeur doit avoir une expérience considérable en navigation et une expérience d’enseignement en tant qu’instructeur élémentaire.

instructeur de voile croisière Avancé

L’instructeur avancé a vocation a enseigner dans des conditions avec vie à bord, avec de la navigation de jour comme de nuit dans un large panel de conditions météorologiques.

Pour réussir sa certification, le candidat instructeur doit avoir une expérience considérable en navigation et une expérience d’enseignement en tant qu’instructeur élémentaire et intermédiaire.

instructeur de Navigation côtière

L’instructeur de navigation côtière est un marin expérimenté, un navigateur hors pair et un pédagogue chevronné. C’est lui qui est en charge d’enseigner la matière des brevets de navigation côtière élémentaire et intermédiaire aux stagiaires et de les évaluer à l’issue de leur formation.

instructeur de Voile sur Catamaran

L’instructeur de voile sur catamaran donne la formation qui mène à l’attestation de catamaran. 

Par ailleurs, qu’il soit instructeur élémentaire, intermédiaire ou avancé, l’instructeur sur catamaran pourra enseigner sur un catamaran de croisière et émettre les brevets correspondants à son niveau d’accréditation.

recertification

Afin de maintenir leurs connaissances techniques et pédagogiques à jour, les instructeurs de voile croisière doivent se recertifier régulièrement. Cette formation continue permet d’assurer aux participants un enseignement sécuritaire et de grande qualité.

Tous les détails sur le processus de recertification sont présentés ici.

en_CAEN
Scroll to Top