Formation

Pourquoi choisir une école homologuée

En optant pour une école de voile homologuée  par la Fédération de Voile du Québec, vous faites le choix de la qualité et de la sécurité. Nos instructeurs sont hautement qualifiés et ont suivi des formations rigoureuses pour offrir un enseignement exceptionnel. L’affiliation à notre Fédération garantit la conformité des formations aux normes établies par Voile Canada. De plus, nos instructeurs sont  constamment investis dans le maintien du plus haut niveau de sécurité, assurant ainsi une expérience d’apprentissage enrichissante et sécuritaire pour tous.

Formations dériveur

Jardin Nautique

Le programme Jardion nautique fait partie du cheminement d’initiation facultatif destiné aux enfants de 5 à 8 ans.

Il vise l’apprentissage des bases de la navigation à voile par le jeu et fait partie de l’étape « Enfant actif » du cadre de développement à long terme des marins. 

VoileCan 1 et 2

Le programme VoileCAN est le programme national de formation en dériveur de Voile Canada.

Dans les niveaux VoileCAN 1 et VoileCAN 2 , les marins sont initiés aux habiletés essentielles à la pratique de la voile sous la supervision d’un instructeur.Les marins apprennent à naviguer seul et effectuer les manoeuvres de base de manière contrôlée.

Voilecan 3 et 4

Les niveaux VoileCAN 3 et VoileCAN 4 vise la consolidation des habiletés fondamentales dans diverses conditions. À ce niveau, les marins peuvent exécuter avec succès des manoeuvres à des fins tactiques et stratégiques. Ils peuvent également naviguer dans des régates locales. 

VoileCan 5 et 6

Les niveaux VoileCAN 5 et 6 reposet sur l’intégration complète des manœuvres, du réglage des voiles et de la manipulation des gréements dans des conditions de course. Les marins apprennent à exécuter toutes les habiletés dans des situations de compétition afin d’être en mesure d’effectuer des manœuvres précises avec succès dans toutes les conditions. 

Le niveau VoileCAN 6 correspond au niveau le plus élevé du programme VoileCAN qui a pour but de susciter et de maintenir l’intérêt des marins à pratiquer la voile pour la vie.

Formations croisière

Initiation à la voile croisière

Il s’agit d’un des brevets de base du programme de formation de voile croisière de Voile Canada. Cette formation s’adresse aux personnes n’ayant aucune expérience en navigation et qui souhaite s’y initier ou bien aux personnes souhaitant partir en excursion découverte à la voile. 

Pour plus d’informations sur ce brevet, cliquez ici

Croisière élémentaire

Cette formation permet d’apprendre les manoeuvres essentielles sur un voilier. Ce brevet permet de développer les compétences nécessaires pour devenir un équipier confirmé ou un chef de bord à bord d’un voilier de 6 à 10 mètres, de jour, dans des conditions favorables à modérées.

Pour plus d’informations sur ce brevet, cliquez ici.

Croisière intermédiaire

Cette formation permet de développer l’expérience en tant que chef de bord d’un voilier de 9 à 12 mètres. L’accent de ce brevet est mis sur la gestion de la vie à bord et a pour objectif de mener les stagiaires à être chef de bord pour des croisières prolongées en eaux côtières.

Pour plus d’informations sur ce brevet, cliquez ici.

Croisière avancée

Cette formation permet de développer les capacités des stagiaires afin de les mener à être équipier confirmé ou chef de bord sur un voilier de 10 à 15 mètres, jusqu’à 100 MN des côtes de jour comme de nuit et sous toutes les conditions météorologiques. 

Pour plus d’informations sur ce brevet, cliquez ici.

Formations de navigation

Navigation Côtière élémentaire

Le cours de navigation côtière se découpe en deux volets:

Le 1er cours s’intitule cours de navigation côtière élémentaire. On y apprend les bases de la navigation, le rôle du navigateur, les outils disponibles et comment les utiliser pour planifier une croisière de jour en toute sécurité. Plus d’informations ici.

Navigation cotière intermédiaire

La 2e formation de navigation côtière est  le cours de navigation côtière intermédiaire dans lequel sont enseignées : le traçage de route, la navigation de jour comme de nuit, la navigation à l’estime, les fonctions avancées des GPS, les calculs de marées, etc… Plus d’informations ici.

Navigation avancée et astonomique

Pour le brevet de navigation avancé, les stagiaires apprennent des méthodes de pilotages avancées qui leur permettent de naviguer dans toutes les conditions de visibilité et météorologiques. Plus d’informations ici.

Le brevet de navigation astronomique permet d’apprendre les principes de la navigation à l’aide su soleil, de la lune et des étoiles très utiles pour mener des navigations hauturières sécuritaires. Plus d’informations ici.

Formations complémentaires

Carte de conducteur d'embarcation de plaisance

Transports Canada exige que tous les opérateurs de bateaux à moteur, incluant de voiliers motorisés, détiennent la Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance.

Les instructeurs certifiés par Voile Canada pour enseigner la voile croisière a minima de niveau élémentaire sont accrédités par Transports Canada pour former les plaisanciers, fournir les examens et émettre la carte CCEP.

Plus d’information ici

Certificat d'opérateur restreint (Maritime)

Le Certificat d’Opérateur Restreint (Maritime) est exigé pour toute personne utilisant une radio VHF maritime.

Les instructeurs certifiés par Voile Canada pour enseigner la voile croisière a minima de niveau élémentaire sont habilités par les Escadrilles Canadiennes de Plaisance à donner le cours de radiotéléphonie maritime aux plaisanciers et à leur octroyer le CRO(M). Plus d’informations ici.

Offshore survival

Le cours de Survie Au Large est un cours qui s’adresse aux marins expérimentés qui envisagent de participer à des courses hauturières ou océaniques. Le cours traite de l’équipement de sécurité personnelle, des communications et signaux d’urgence, de la recherche et sauvetage, des prévisions météorologiques, des avaries et incendies, etc…

Ce cours est approuvé par Voile Canada et World Sailing. Les participants qui réussissent le cours reçoivent un certificat de cours de survie au large valide pour 5 ans.

Pour plus d’informations sur ce cours, cliquez ici.

Pour vous inscrire au prochain cours, cliquez ici.

en_CAEN
Scroll to Top