WeCANFoil, un programme pour démocratiser la régate sur foil

WeCANFoil, un programme pour démocratiser la régate sur foil

Par Michel Sacco
Journaliste pour Voile Québec

Lorsque le Canada s’est engagé dans le circuit F50 de SailGP en 2022, le pays ne comptait qu’une poignée de pratiquants de la navigation sur foil. Les écoles de voile dispensaient leur enseignement sur des supports classiques et nulle part on ne trouvait de programme de formation pour les nouvelles disciplines où les bateaux volent au-dessus de l’eau. La situation avait quelque chose d’anachronique alors que l’on observait partout une montée en puissance de la course sur foil, autant dans le monde du dériveur que dans celui de la course au large. De toute évidence, la régate en mode archimédien ne représentait pas l’avenir et tout attirait la jeunesse vers de nouvelles pratiques où la vitesse fait monter l’adrénaline en flèche.

SailGP oriente sa stratégie de développement vers un élargissement de la pratique de la régate chez les jeunes à travers le monde. Plus la voile sera populaire, mieux les affaires du circuit se porteront. 

Une fois l’équipe canadienne de F50 mise sur pied, ses dirigeants se sont demandé où il trouverait une relève dans notre grand pays si la pratique de la voile sur foil demeurait restreinte à un petit groupe d’initiés. Le programme WeCANFoil, le premier du genre au sein du circuit SailGP, est né de cette réflexion.

Le montréalais Tyler Bjorn a pris le programme en main à ses débuts, avant que l’on en confie la responsabilité à Agustin Ferrario. Cet entraîneur originaire d’Argentine affichait une éloquente feuille de route dans la formation des jeunes à la compétition. Il a été douze années durant l’entraîneur chef du programme jeunesse du Royal Nova Scotia Yacht Squadron à Halifax. En 2020, Voile Canada le nomme entraîneur de son groupe jeunesse. 

Agustin a découvert la pratique du foiling voilà une dizaine d’années en kite et plus tard en Waszp. Il a tout de suite mordu dans la discipline et se présente comme un passionné du genre. Lorsqu’il a pensé démarrer une formation en foiling à Halifax, l’équipe canadienne de SailGP lui a offert de prendre en charge un programme national. Un homme d’affaires d’Ottawa, Greg Johnson, avait démarré de sa propre initiative un programme de formation itinérant avec deux Nacra 17. Il s’est joint à l’initiative de WeCANFoil dont il est devenu le président et l’un des principaux soutiens financiers. Le budget d’opération de WeCANFoil provient de l’équipe canadienne de F50 Northstar et de dons privés, notamment RBR, le fabricant d’instruments canadien qui a fourni des sondes océanographiques à quelques concurrents du Vendée Globe. Des entreprises impliquées dans le nautisme offrent aussi leur concours.

Une mission et des objectifs ambitieux

WeCANFoil a pour but principal de développer la pratique du foiling au Canada afin que plus de jeunes viennent à la voile à travers cette discipline et se lancent ensuite dans la compétition. L’organisation veut parallèlement hausser le niveau de performance des jeunes régatiers sur foil pour leur permettre d’envisager une carrière professionnelle. 

Un objectif très ambitieux, et forcément à long terme, pour une jeune organisation qui n’existait pas encore voilà trois ans.

WeCANFoil a réussi à construire un réseau à partir de yachts clubs et d’écoles de voile à travers le pays. Onze clubs répartis entre l’Atlantique et le Pacifique ont joint le programme afin de familiariser leurs jeunes membres à la pratique du foiling. Deux autres devraient s’ajouter au cours de l’année 2025. Au Québec, les clubs participants sont le Yacht Club de Pointe-Claire et le Centre de Voile Grande-Rivière à Gatineau.

La flotte de WeCANFoil est constituée de douze Waszp, douze Wing foil, ving-quatre Windfoil et deux Nacra. Le matériel est prêté aux clubs sans frais pour une période d’apprentissage de deux ou trois ans. Au terme de cette période d’essai, les clubs peuvent acquérir les équipements ou les laisser partir vers d’autres clubs. Ces prêts s’accompagnent de formations à des instructeurs locaux afin qu’ils soient en mesure de démarrer des programmes dans leurs propres clubs.

Outre le prêt de matériel, le programme multiplie aux quatre coins du pays des évènements gratuits : cliniques d’essai et de formation. L’an dernier, 1200 jeunes ont profité de ces sessions de familiarisation au foiling. 1200 représente aussi le nombre de pratiquants en foiling actuellement au Canada, ce qui représente une progression spectaculaire. 

Agustin a rédigé le programme CANFoil des niveaux 1 à 4 avec Voile Canada qui offre désormais des formations d’instructeurs. On compte à l’heure actuelle trente-cinq instructeurs accrédités dans ces nouvelles disciplines de foiling. Ça fait beaucoup de chemin parcouru pour Agustin Ferrario en seulement deux années d’opération. La passion constitue son principal carburant.

Un programme de développement d’athlète

WeCANFoil a pris sous son aile vingt-quatre jeunes régatiers de différentes catégories, notamment en Waszp, et les entraîne gratuitement afin de développer une équipe nationale. Deux participants seront sélectionnés pour accompagner l’équipe canadienne de SailGP lors d’un Grand Prix. Ils seront intégrés dans l’équipe de soutien à terre afin de s’initier au travail d’une équipe de course professionnelle. 

Toutes les équipes du circuit de F50 ont le mandat d’organiser des sélections de jeunes talents dans leurs pays respectifs. Une grande régate de Waszp les réunissant se tiendra une fois l’an à l’occasion d’un Grand Prix. Parallèlement, les différentes équipes nationales choisiront chaque saison une fille et un garçon parmi leur lot de candidats pour venir faire un essai à bord du F50 avec une possibilité de recrutement futur. Un projet extraordinairement stimulant pour les jeunes foilers.

4- Nacra

Crédits photo:

Selfie Agusto
Agustin Ferrario, le responsable du programme WeCANFoil, est lui-même un passionné du foiling.
Photo WeCANFoil

Wing foil
Le Wingfoil est une discipline en pleine ascension. Elle pourrait devenir une discipline olympique dans le futur.
Photo WeCANFoil

Wind Surf
En 2024, les cliniques d’initiation de WeCANFoil ont permis à 1200 participants de s’initier au foiling.

INTRO Waszp Halifax
Le Waszp est la principale plateforme d’entraînement du programme WeCANFoil. Image captée lors d’un événement dans le port d’Halifax.
Photo WeCANFoil

Nacra
La flotte de WeCANFoil compte deux Nacra qui se déplacent à travers le pays à l’occasion de divers évènements de familiarisation avec la voile sur foil.
Photo WeCANFoil

en_CAEN
Scroll to Top