Brevet d'instructeur - Navigation côtière

navigation côtière

Le brevet d’instructeur en navigation côtière permet d’enseigner et décerner les brevets de navigation côtière élémentaire et intermédiaire. Pour connaître le détail du brevet d’instructeur de navigation côtière, cliquez ici.

Les personnes intéressées à devenir instructeur de navigation côtière devront d’abord déposer leur candidature en faisant parvenir leur CV marin à formation@voile.qc.ca

Les candidatures seront étudiées selon les critères présentés ci-dessous dans la rubrique “préalables”. Les candidats acceptés devront ensuite démontrer leurs compétences en complétant des examens et travaux spécifiques. Voir ci-dessous dans la rubrique “déroulement du processus d’accréditation”

calendrier et PRix

Activité
Dates
Tarifs 2024
Inscription

Avant le 10 février 2024

470 $
Examens
 
  
 
  
Reprise d’examen
  • Jeudi 14 mars (10h à 13h)
  • Mercredi 20 mars (18h à 20h)
  • Mardi 26 mars (14h à 17h)

106 $

Préalables

Conditions préalables à l’inscription

  • Être recommandé par une école de voile croisière homologuée;
  • Être un instructeur élémentaire de Voile Canada actif et à jour de ses cotisations;
  • Être détenteur du brevet avancé de Voile Canada
  • Avoir une expérience pratique de navigation côtière en tant que chef de bord d’au moins 100h de jour et 40h de nuit dans des conditions avec des courants et des marées
  • Envoyer un CV marin (modèle téléchargeable ici)

 

Préalables à compléter avant l’épreuve embarquée

PréalablesOù l’obtenir ?
 
 
Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP)Auprès d’une de nos écoles de voile homologuées
Certificat d’opérateur restreint + ASN (CRO)Auprès d’une de nos écoles de voile homologuées
Rapport de vérification des antécédents judiciaires

À un poste de police local ou

Sur le site de Sterling muni de votre numéro Voile Canada (Si vous n’en avez pas encore, contactez formation@voile.qc.ca)

Module sur le sport sécuritaire

Sur le site Safe Sport

Déroulement du processus d'accréditation

Partie 1: Candidatures et inscriptions

La date limite pour nous faire parvenir votre candidature est le 31 janvier 2024. La candidature consiste à l’envoie du CV marin ainsi que les preuves d’expérience demandées. En parallèle, le candidat instructeur doit transmettre tous les préalables demandés à formation@voile.qc.ca 

Votre candidature sera étudiée afin de s’assurer que vous avez une expérience suffisante pour intégrer le processus de certification d’instructeur de navigation côtière. Si ce n’est pas le cas, nous communiquerons rapidement avec vous afin de vous présenter les alternatives.

Une fois que votre candidature aura été acceptée, vous pourrez vous inscrire en remplissance ce formulaire d’inscription.

Partie 2: Les examens

Afin de s’assurer que les candidats ont des connaissances théoriques suffisantes en navigation côtière pour devenir instructeur, ils devront passer les examens ci-dessous en obtenir les notes de passage exigées (voir tableau). Ces examens devront être passer sans documentation.

Détail des examens:

Examen Durée Note de passage Note minimale pour suivre une reprise
Examen de navigation côtière élémentaire 3h00 90% 80%
Examen de navigation côtière intermédiaire 3h00 90% 80%
       
       
Partie 3: Autres travaux

Une fois les examens réussis, les candidats instructeurs devront préparer un programme de cours, les plans de leçons et le matériel pédagogique qui serviront à enseigner et évaluer les brevets de navigation côtière élémentaire et intermédiaire. Le plan de cours détaillé devra comprendre une répartition judicieuse de la matière, la compétence visée pour chacune des parties du cours, les types et choix des exercices, la pondération du temps selon les sujets et activités, les tests formatifs, etc.

Les candidats devront également participer à une séance de correction des examens de navigation côtière élémentaire et intermédiaire des futurs instructeurs.

Les instructeurs-évaluateurs et Voile Québec recommanderont les candidats ayant complétés toutes les étapes précédentes avec succès à Voile Canada pour approbation.

    Votre certification est valide pour une durée de cinq ans jusqu’au 31 décembre de la cinquième année.

    Maintenir sa certification à jour

    La cotisation annuelle Voile Canada

    Afin de pouvoir enseigner en tant qu’instructeur Voile Canada, délivrer des brevets et bénéficier de la couverture d’assurance offerte par Skipper’s Plan, vous devez régler votre cotisation annuelle en vous connectant à votre profil Voile Canada. Pour pouvoir payer votre cotisation annuelle, tous vos préalables doivent être complétés.

    Question?

    Vous avez des questions ou n’êtes pas sur d’avoir tout compris le processus de formation?

    n’hésitez à communiquer avec nous via : formation@voile.qc.ca

    fr_CAFR
    Scroll to Top