Découvrir la voile

Parce que la voile peut prendre plusieurs formes, il faut choisir son embarcation en fonction du type d’activité recherchée. Que ce soit pour de la plaisance avec vie à bord, de la navigation en haute mer, ou de navigation sportive, il existe une embarcation pour vous!

Voile Croisière

Quillard

Un quillard est un voilier qui possède une quille lestée qui empêche l’embarcation de chavirer.

La majorité du temps, un quillard comprend une cabine où les gens peuvent dormir et/ou cuisiner à bord. Ces bateaux sont habituellement plus gros que les dériveurs, allant d’environ vingt pieds à une centaine de pieds pour les méga-yachts. Les bateaux habituellement utilisés pour la croisière sont des quillards. D’ailleurs, les écoles qui enseignent la voile sur ces embarcations sont des écoles de voile croisière.

Multicoques

Un bateau multicoques est constitué de plusieurs coques distinctes. Les catamarans et les trimarans sont des multicoques.

Les catamarans et trimarans de voile croisière se distinguent des catamarans de voile légère par l’espace habitable qui se trouve dans les coques. 

La belle vie Sailing (Publication Instagram)

Voile légère

Dériveur

Un dériveur est une embarcation munie d’un plan de dérive rétractable, c’est-à-dire que la dérive est mobile.

Dans le cadre de l’enseignement de la voile dériveur, l’apprentissage se fait habituellement sur un petit bateau d’environ 15 pieds qui peut chavirer (déssaler) en cas d’erreur de l’équipage. L’absence de lest rend le dériveur léger vif, évolutif et amusant à mener.

Certains dériveurs monocoques sont conçus pour être mené par une personne naviguant seule, d’autres pour naviguer en équipage. Le Laser et l’Optimist sont des exemples de dériveur solitaire, tandis que le 420 et le 29er sont des exemples de dériveurs en double.

Catamaran

Les petits catamarans de sport sont des bateaux multicoques. Les catamarans Mystère, Nacra ou F18 sont des exemples de ce type d’embarcation. Contrairement aux multicoques plus grands, ils peuvent chavirer et n’ont pas d’espace habitable

Planche

Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux permettent à la voile de se moderniser et de modifier les modes de traction sur tous types d’embarcation, mais c’est certe sur les planches que ces nouveautés se font le plus remarquer.

Avec ou sans dérive; avec ou sans Foil; avec un gréement de style traditionnel (mât attaché à la planche), de style ailé (Wing) ou de style cerf-volant (Kite), les types de planches se multiplient à grande vitesse.  

Pour faire de la planche, il ne faut pas avoir peur de se mouiller. C’est le type d’embarcation le plus sportif et où votre lien avec l’eau et le vent sera le plus direct.

Voile adaptée

La pratique de la voile adaptée est un moyen pour les enfants comme pour les adultes souffrant de déficiences physiques et/ou sensorielles (de légère à sévère), d’améliorer leur qualité de vie et leur intégration dans la société. Les activités de voile adaptée se déroulent à Pointe-Claire; l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) fournit également un soutien à ses organismes affiliés qui offrent des programmes de voile adaptée en Gaspésie et en Estrie.

Voile à l'école

Le programme Voile à l’école est un projet provincial qui a pour but d’initier chaque année des jeunes à la voile lors de sorties scolaires. L’objectif à long terme est que tous les jeunes vivant à proximité d’un plan d’eau aient l’opportunité de découvrir la voile pendant leur scolarité primaire ou secondaire.

Voile Mobile

La remorque de Voile Mobile se déplace à travers le Québec pour offrir des cours et des activités de voile à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient débutantes ou expérimentées. Voile Mobile rend la voile plus accessible à tous les Québécois, petits et grands, peu importe leur emplacement géographique.

fr_CAFR
Scroll to Top