Devenir animateur

La formation d’animateur de voile permet à des jeunes d’initier leur formation dès l’âge de 15 ans et avec un niveau VoileCAN 2. Une fois leur formation réussie, et dès l’âge de 16 ans, ils pourront accompagner des débutants dans la découverte de la voile et délivrer des certifications ICANSail (initiation à la voile). Les animateurs jouent un rôle central au sein des camps ou des structures où la voile est pratiquée en initiation. Les animateurs de voile y sont alors de véritables ambassadeurs de notre sport !

Être animateur constitue aussi un point de départ dans l’enseignement de la voile qui permettra d’évoluer vers la formation d’instructeur. Dans de nombreuses écoles de voile, les animateurs épaulent les instructeurs et constituent ainsi la relève !

Réunir ses préalables

Se former

Compléter sa formation

  • Réunir ses préalables
  • Se former
  • Compléter sa formation
Précisions sur les préalables:

Consulter ce document explicatif pour avoir le détail complet des préalables à la formation d'animateur.

IMPORTANT: Tout candidat doit avoir fait parvenir une copie de ses préalables  par courriel à la FVQ avant son stage pratique : deriveur@voile.qc.ca

Une fois ses préalables réunis, le candidat participe à un stage pratique.

Le stage pratique est délivré par un formateur Voile Québec – Voile Canada, le plus souvent dans une école de voile. Durant deux jours et demi, entre les mois de mai et juin, le candidat apprend à planifier et enseigner sa séance sur l’eau, à maintenir un environnement sécuritaire, à gérer un groupe et à utiliser son embarcation efficacement.

Mêlant cours théoriques, préparation de réalisation de séances sur l’eau, navigation, le stage pratique donne au candidat les rudiments nécessaires pour enseigner la voile en initiation. Au terme de ce stage, le candidat acquiert le statut d’Animateur formé s’il réussit son évaluation de fin de stage, sinon il reste Animateur en formation.

Les animateurs peuvent enrichir leur formation en participant au Stage Fondamental. Cet atout les rapprocheront du statut d’instructeur et leur permettront d'enseigner et évaluer le niveau VoileCAN 1 (sans le stage fondamental, les animateurs peuvent uniquement faire de l'initiation à la voile et délivrer des niveaux ICANSail).

Le stage fondamental est un cours théorique suivi en salle ou en ligne entre février et avril. En soir de semaine ou au cours d'une fin de semaine, ce cours permet aux candidats d’acquérir les ressources essentielles en termes de pédagogie et d’enseignement, de prise de décisions éthiques, de mise en place d’un environnement sécuritaire, etc. Spécialement conçu pour l’enseignement de la voile, c’est durant ce cours que les candidats apprennent les rudiments de l’enseignement permettant de planifier une séance. Le cours Fondamental est une étape nécessaire permettant aux instructeurs et aux animateurs de voile d’entrer dans le PNCE (Programme national de Formation des Entraîneurs).

Il est à noter que si un animateur valide à ce cours, il lui restera seulement à suivre un stage pratique de 5 jours et à avoir le niveau requis en voile pour devenir instructeur VoileCAN

Inscription au stage fondamental (recommandé)

Formation

Horaire

Lieu

Tarif hâtif*

Tarif régulier

Stage fondamental du jeudi soir

20 février au 27 mars 2025

18h30 à 20h30

En ligne

325$

 tx incl.

450$

tx incl.

Stage fondamental des lundi et mercredi

17 mars au 3 avril 2025 18h30 à 20h30

En ligne

Stage fondamental des mardis soir

25 mars au 29 avril 2025 18h30 à 20h30

En ligne

Stage fondamental en présentiel

25 avril 2025, 18h à 21h

26 et 27 avril 2025, 9h à 17h

En personne

(Maison du Loisir et du Sport, Montréal)

*Le tarif hâtif est disponible jusqu’à 14 jours avant le début de la formation.

Inscription aux stage pratique et sécurité nautique à venir. 

fr_CAFR
Scroll to Top