Circuit Sail GP : un premier Grand Prixdu Canada à Halifax

La première édition du Grand Prix du Canada Rockwool des F50 du circuit Sail GP qui s’est tenue les 1er et 2 juin derniers à Halifax va à coup sûr marquer les esprits. C’est de toute éviédence l’une des éditions les plus spectaculaires qui aient eu lieu depuis la création du circuit par Russell Coutts voilà quatre ans. Le long et étroit chenal du port d’Halifax n’est pas étranger à ces conditions météorologiques analisation du vent et de fréquente bascules qui n’ont cessé de bouleverser les classements au cours des sept manches disputées. Il fallait avoir des nerfs solides pour encaisser les risées qui propulsaient les F50 à des vitesses 

époustouflantes. Les
forts vents du dimanche ont fait voler les catamarans à des moyennes de 35 nœuds et plus, le record de la journée revenant aux Britanniques avec une pointe
à 50 nœuds! Les moindres erreurs de manœuvre se payaient comptant. Parlez-en aux Australiens, pourtant l’équipage
le plus efficace au cours des trois précédentes saisons, qui ont terminé l’épreuve le mât dans l’eau.
Les fortes rafales du dimanche ont

Le Néo-Zélandais Phil Robertson,
skipper de l’équipe canadienne, a plutôt bien débuté avec deux manches de troisième et une de premier, mais il lui a manqué un point pour disputer la finale qui
se joue à trois concurrents. La cinquième manche qui allait décider des places en finale s’est courue à un rythme haletant et a offert de nombreux rebondissements. Russell Coutts a largement réussi son pari de captiver l’intérêt du grand public 

pour la régate. De surprenants Britanniques ont remporté le Grand Prix Rockwool du Canada devant des Français irréguliers mais très combattifs et des Danois qui ne cessent de
surprendre. Le Canada a terminé au sixième rang et figure au septième rang de cette saison 4, mais les écarts demeurent particulièrement ténus avant la finale qui se tiendra à San Francisco les 13 et 14 juillet. Prochaine manche : New York les 22 et 23 juin.

L’équipe canadienne navigue sur la tranche dans le port d’Halifax. L’équipage est composé du régleur d’aile Paul Campbell-James, des embraqueurs Jareese Finch, Jake Lilley et Tom Ramshaw, du contrôleur de vol Tim Hornsby et d’Annie Haeger à la tactique. Georgia Lewin-Lafrance qui représente le Canada aux Jeux Olympiques en 49er fait aussi partie de l’équipe comme tacticienne ainsi qu’Isabella Berthold.

©Ricardo Pinto pour SailGP
En médaillon : Phil Robertson le skipper de l’équipe canadienne. Au moment de virer ou d’empanner, le barreur est le dernier à changer de côté et tient à la main l’écoute de grand-voile en attendant que le régleur d’aile prenne sa place dans le cockpit opposé.

©Felix Diemer pour SailGP

Mauvaise journée pour les Australiens de Tom Slingsby qui finissent avec le mât dans l’eau. Les Australiens ont outrageusement dominé les trois premières saisons, mais le niveau est si élevé qu’aucun équipage n’est à l’abri de déboires.

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