Devenir instructeur dériveur

La formation d’instructeur de voile s’adresse à tout les passionnés de voile souhaitant transmettre et enseigner leur passion. Il vous suffit d’avoir un niveau minimal de VoileCan 4 pour pouvoir débuter la formation. Une fois leur formation réussie, et dès l’âge de 16 ans, ils pourrons enseigner et délivrer des certifications VoileCAN . 

Processus de formation instructeur VoileCAN

Réunir ses préalables

Se former

Se certifier

  • Réunir ses préalables
  • Se former
  • Se certifier
 
Précisions sur les préalables:

Consulter ce document explicatif pour avoir le détail complet des préalables à la formation d'instructeur.

IMPORTANT: Tout candidat doit avoir fait parvenir une copie de ses préalables  par courriel à la FVQ avant son stage pratique : deriveur@voile.qc.ca

  • Suivre un stage Fondamental (théorie, en ligne ou en personne, entre mars et mai)
  • Suivre un stage pratique (2 x 2,5 jours dans une école de voile, entre mai et juin)
  • Suivre un module complémentaire (facultatif)
 
Pour en savoir plus:
Le Stage fondamental

La formation d’instructeur commence avec le stage fondamental.
Il s’agit d’un cours théorique suivi en ligne à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ce cours permet aux candidats d’acquérir les ressources nécessaires en matière de pédagogie et d’enseignement, de prise de décisions éthiques, de mise en place d’un environnement sécuritaire, etc. Spécialement conçu pour l’enseignement de la voile, c’est durant ce cours que les candidats apprennent les rudiments de l’enseignement permettant de planifier une séance.

Le cours Fondamental est une étape nécessaire permettant aux instructeurs de voile d’entrer dans le PNCE (Programme national de Formation des Entraîneurs).  Une fois ce stage complété, vous devrez compléter l’évaluation en ligne du Module de prise de décisions éthiques en vous connectant sur votre profil Le Casier de l’Association canadienne des entraîneurs

Le stage pratique

Durant 5 jours ou deux fins de semaine, entre les mois de mai et juin, le candidat apprend à planifier et enseigner sa séance sur l’eau, à maintenir un environnement sécuritaire, à gérer un groupe et à utiliser son embarcation efficacement. Mêlant cours théoriques, préparation de séance, réflexion collective, navigation, réalisation de séances sur l’eau, le stage pratique donne au candidat les moyens et les ressources pour enseigner la voile.

Au terme de ce stage, le candidat acquiert le statut formé s’il réussit son évaluation de fin de stage. En cas d’échec, le candidat reste en formation. Il pourra s’inscrire pour une reprise de stage l'année suivante.

Module complémentaire (facultatif)

Plusieurs modules complémentaires sont disponibles à des fins de développement professionnel pour les instructeurs Voile Canada. Ces modules permettront aux instructeurs d’obtenir les qualifications nécessaires pour enseigner différents programme.

  • Module Optimist
  • Module Planche à voile
  • Module Spi et trapèze
  • Module sur l’entraînement des athlètes ayant un handicap
  • Payer sa cotisation sur son compte Voile Canada chaque année suivant le stage pratique
  • Demander une évaluation (après un an d'expérience d'enseignement)
  • Rester certifié en demandant une re-certification (tous les 4 ans)
    ou en participant au Rendez-vous des instructeurs
 
Pour en savoir plus: 

Une fois le stage pratique réussi, et après avoir suivi des modules en lignes suivant les indications de son formateur, le nouvel instructeur a plusieurs tâches devant lui.

La première est de régler sa cotisation annuelle à Voile Canada, en se connectant à son compte. Il est obligatoire d’être à jour de cotisation pour enseigner en tant qu’instructeur Voile Québec – Voile Canada et afin de bénéficier de l’assurance (pour les détails relatifs à l’assurance : Skippers'plan - Voile Canada)

Une fois le stage pratique réussi, l’instructeur dispose de deux années pour être évalué.
Pour l’évaluation, un formateur vient assister à une séance dans l’école de voile du candidat, et observe la manière dont l’instructeur travaille. Si l’instructeur satisfait tous les critères, il obtient le statut d’instructeur certifié. L’évaluation doit avoir lieu avant le 31 décembre de la 2e année suivant le stage. Par exemple, pour un stage pratique complété au printemps 2023, l’instructeur doit compléter son évaluation avant le 31 décembre 2025.Un dépassement de ce délai obligera à suivre de nouveau un stage pratique.
Le statut d’instructeur certifié est valide pour quatre années à compter de la date du stage pratique et jusqu'au 31 décembre de la 4e année.

Pour vous inscrire pour une évaluation, remplissez le formulaire, et nous vous contacterons afin de choisir une date à laquelle le formateur viendra vous évaluer dans votre école de voile. 

Inscription au stage fondamental 

Formation

Horaire

Lieu

Tarif hâtif*

Tarif régulier

Stage fondamental du jeudi soir

20 février au 27 mars 2025

18h30 à 20h30

En ligne

325$

 tx incl.

450$

tx incl.

Stage fondamental des lundi et mercredi

17 mars au 3 avril 2025 18h30 à 20h30

En ligne

Stage fondamental des mardis soir

25 mars au 29 avril 2025 18h30 à 20h30

En ligne

Stage fondamental en présentiel

25 avril 2025, 18h à 21h

26 et 27 avril 2025, 9h à 17h

En personne

(Maison du Loisir et du Sport, Montréal)

*Le tarif hâtif est disponible jusqu’à 14 jours avant le début de la formation.

Inscription aux stage pratique et sécurité nautique à venir. 

 

fr_CAFR
Scroll to Top