N'hésitez pas à nous poser une question si elle n'apparaît pas dans la liste

Je voudrais m'initier à la voile, par quoi dois-je commencer?

Les clubs et écoles de voile homologués de la FVQ offrent de nombreux cours de voile dériveur et croisière enseignés par des instructeurs certifiés de Voile Canada. Vous pouvez consulter la liste de nos clubs, écoles et camps membres pour trouver ceux qui opèrent dans votre région. Aimeriez-vous initier vos enfants à la voile? Justement, plusieurs clubs et écoles membres offrent cette formation dans le contexte d'un camp de jour enseigné par des instructeurs certifiés. Les camps d'été accrédités offrent une initiation à la voile, parmi d'autres activités, encadrées par des animateurs de voile certifiés.

Quelle est la différence entre la voile dériveur et la voile croisière?

Consultez la section: s'initier à la voile.

Quels sont les niveaux de voile?

Faut-il être membre d'un club pour participer à des régates?

Selon les normes de l'ISAF, pour pouvoir participer à toute régate officielle, il faut être membre d'un club affilié a un organisme national, en l'occurence Voile Canada.

Quels brevets sont requis pour louer un bateau?

Pour la location des voiliers au Québec et au Canada, la norme est :

Pour la location d’un dériveur : avoir obtenu le brevet de voile blanche III ou de VoileCAN 2.

Pour la location d’un quillard : avoir obtenu le brevet élémentaire, pour la location d’un jour, ou intermédiaire, pour la location de plus qu'un jour. Pour toute location de bateau croisière (quillard), il faut posséder la carte d’opérateur d’embarcation de plaisance. Cette formation est offerte par de nombreux clubs et écoles homologués de la FVQ.

Il est important de noter que chaque compagnie de location peut établir ses propres exigences. Les conditions de location peuvent aussi varier d'un jour à l'autre, selon la météo, les marées, le plan d'eau local, etc.

J’ai perdu mon brevet de voile... Quelle est la prochaine étape à suivre?

Voici les scénarios :

Brevet de voile dériveur : l’émission de ces brevets est gérée par les écoles de voile homologuées. Vous devez communiquer avec l’école qui vous a formé(e). Si elle n’a plus la preuve de votre accréditation, vous pouvez demander de vous faire évaluer pour le niveau du brevet perdu à n'importe laquelle de nos écoles membres. Cependant, cette décision et le coût de l'évaluation sont à la discrétion de l’école que vous approchez.

Brevet de voile croisière : Voile Québec gère l’émission de ces brevets depuis 1999.

a. Si vous avez suivi le cours avant cette date, il faudra communiquer avec une de nos écoles de voile croisière homologuées et leur demander d’être évalué(e) pour le niveau en question. Cette décision et le coût de l'évaluation sont ensuite à leur discrétion.

b. Si vous avez suivi le cours depuis 1999, veuillez communiquer avec la FVQ pour vérifier que votre nom est dans notre base de données et pour connaître les prochaines démarches à suivre.

J’ai perdu la carte d’opérateur d’embarcation de plaisance…

Si vous avez suivi la formation avec une école ou un club membre de la fédération, vous devez communiquer avec Voile Canada. Sinon, il faudra contacter la compagnie avec laquelle vous avez suivi le cours.

J'aimerais devenir instructeur de voile...

Où trouver des cartes hydrographiques?

À Montréal:

Aux Quatres Points Cardinaux

551, rue Ontario Est, Montréal H2L 1N8

Tél: 514-843-8116

Où immatriculer un bateau?

Contacter le registraire des navires au 514-283-3597 (région de Montréal) ou 418-648-4508 (à Quebec). Pour plus d'information, visitez Transports Canada.

Comment se procurer un manuel de la FVQ?

Vous pouvez consulter la liste des manuels de formation et autres articles disponibles dans notre boutique en ligne. Nous espérons qu'il sera bientôt possible de faire des achats en ligne. Entretemps il faudra nous contacter pour connaître les prix et pour faire une commande.

Si vous désirez faire un achat sur place, nous vous demandons de nous appeler avant de vous présenter en personne, afin de vous assurer qu'il y aura quelqu'un pour vous servir. Nous sommes une petite équipe et nos heures d'ouverture peuvent donc varier.

Quelles sont les heures d’ouverture de votre bureau et comment s'y rendre?

Nos heures de bureau sont de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Cependant, l’équipe Voile Québec est petite et nous sommes parfois sur la route; nous vous demandons d’appeler le bureau avant de vous présenter en personne, afin de vous assurer qu’il y aura quelqu’un pour vous servir. En cas d'absence, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale ou nous faire parvenir un courriel et il nous fera plaisir de vous répondre dans de brefs délais.

Nous contacter!

Quel est l'âge minimum pour conduire une embarcation?

Selon Voile Canada, il n’y a pas d’âge limite pour obtenir les brevets d'Équipier et de Voile Élémentaire.  

Transports Canada impose cependant une limite d’âge quant à la force du moteur du voilier :

  • moins de 12 ans, peut conduire une embarcation ayant jusqu'à 10 ch sans supervision
  • de 12 à moins de 16 ans, peut conduire une embarcation ayant jusqu’à 40 ch sans supervision
  • 16 ans et moins, ne peut conduire une motomarine
  • 16 ans et plus, aucune restriction liée à la puissance du moteur.

Évidemment, ils doivent avoir obtenu leur carte d’embarcation de plaisance. Nous vous suggérons de consulter cette section du site de Transports Canada pour vérifier les normes en vigueur.

Dans le cadre de ma formation d'instructeur dériveur, j'ai complété mon stage pratique en voile dériveur! Je fais quoi maintenant?

Lorsque vous avez complété votre stage pratique, votre formation n'est pas encore terminée! D'autres prérequis et formations sont exigés de vous afin que vous soyez officiellement certifié en tant qu'instructeur de voile.

Vous devez vous enregistrer en ligne auprès de Voile Canada, compléter le module en ligne du Développement à long terme de l'athlète (DLTA), participer à l'évaluation en ligne pour la prise de décisions éthiques* et m'inscrire, auprès de la FVQ, pour une évaluation dans les deux étés suivant mon stage pratique d'instructeur. 

*Si vous avez terminé la formation pour Prise de décisions éthiques (PDE), Gestion des conflits ou Diriger un sport sans dopage, ouvrez une session dans le Casier et sélectionnez l’option «Apprentissage en ligne» dans le menu déroulant qui apparaît à droite de l’écran. Vous pouvez faire autant de tentatives que nécessaire pour obtenir la note de passage de 75 %.

Dans le cadre de ma formation d'instructeur croisière, j'ai complété mon stage pratique en voile croisière! Je fais quoi maintenant?

Il ne vous reste qu'à payer votre cotisation annuelle auprès de Voile Canada en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que la FVQ vous a fourni la semaine suivant votre épreuve embarquée complété avec succès.

end faq

Aller au haut