Un sport-études voile au Québec, ça existe !

 

 

Un programme pour qui ?

Depuis 2014, grâce à une entente avec l’École secondaire du Chêne Bleu, la Fédération de voile du Québec, le Club de voile Deux-Montagnes et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un sport-études voile est maintenant offert au Québec. Ce programme est avant tout destiné aux jeunes de 12 à 17 ans (secondaire 1 à 5) passionnés de voile et désirant poursuivre leurs études dans une concentration de sport. C’est l’École secondaire du Chêne Bleu, située à Pincourt, qui accueille ce programme et soulignons que c’est la seule école au Canada !

Comment fonctionne le programme? 

C’est Carmen Denis, entraîneur niveau 4 en voile, spécialisée avec les athlètes en développement et grande passionnée du sport qui transmet, tout au long de l’année, ses connaissances et sa passion pour le sport aux jeunes.

La période de navigation en temps scolaire s’étend sur les mois de septembre, octobre, ainsi que mai et juin, à raison de 3 après-midi par semaine, les 2 autres après-midi par semaine étant occupés par la pratique de sports variés.

En période hivernale (novembre à mars), les 3 après-midi destinés aux entrainements sur l’eau se transforment en après-midi multisports. Les jeunes ont en effet l’opportunité de pratiquer et de découvrir des sports variés avec une kinésiologue du Centre Multisport de Vaudreuil. C’est l’occasion parfaite pour développer et consolider leurs habiletés de base, telle que la coordination, l’agilité, l’équilibre, la vitesse, qui seront transférables pour performer lors de leur saison de voile ! Les athlètes auront aussi la possibilité de faire des camps d’entraînement optionnels en Martinique et à Vancouver.

Au mois de mars et avril, en préparation à la saison qui arrive, Carmen reprend en charge le développement des jeunes quant aux portions techniques et pratiques de la voile, comme la compréhension de l’environnement avec des notions sur la météo, le vent, les courants, les règles de courses, la sécurité, ainsi que l’entretien et la préparation des bateaux.

Combien coûte l’inscription au programme ?

Il faut prévoir des coûts d’environ 8000 $ pour l’ensemble des activités du programme auxquelles les jeunes adhèrent dans le cadre du Sport-Études. Il est à noter que les camps d’entraînement optionnels offerts aux athlètes durant la période hivernale ne sont pas compris dans ce tarif. Les jeunes devront maintenir de bonnes notes et un comportement irréprochable s’ils veulent continuer à progresser au sein du Sport-Études voile. Comme ce programme est ouvert à tous les élèves du Québec, ceux qui n’habitent pas la région de Vaudreuil et environs ont la possibilité de faire une demande auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir du soutien avec l’hébergement et le transport.

Quels sont les bienfaits du programme ?

Est-ce un 8 000 $ bien investi ? Sans aucun doute! Le programme est beaucoup plus que des entraînements et du temps en classe. C’est toute une équipe qui soutient les jeunes pendant l’année scolaire, avec un accès à des professionnels offrant des services médicaux-sportifs, tels que nutritionniste, kinésiologue, préparateur physique et mental, etc., en plus de leur entraîneur de voile. Au niveau physique, nombreux sont les bienfaits du programme, notamment avec les périodes de sport qui permettent de développer des habiletés variées et de consolider la technique en voile, amenant ainsi les jeunes à évoluer en tant qu’athlète.

Il est aussi primordial de considérer qu’une grosse partie du programme permet aux jeunes de se développer au niveau personnel, par exemple à travers des ateliers de voile où leur sens d’autonomie et de responsabilité sont mis de l’avant en ayant chacun un bateau à leur charge. Avec la structure du programme qu’ils doivent respecter, l’organisation du temps est aussi un aspect mis en avant pour ces jeunes, sans oublier les relations interpersonnelles développées avec un esprit de cohésion à travers le petit groupe d’élèves-athlètes.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, n’hésitez pas à contacter Carmen Denisau 450-455-5370.

 

 

cORK_oPTIweb.jpg

Aller au haut