Montréal, le 24 avril 2018 - La Fédération de voile du Québec est fière d’annoncer qu’elle fait partie des finalistes pour le Gala Sport Québec dans la catégorie Fédération sportive de l’année 2017, en plus de René Dallaire qui est finaliste dans la catégorie Action bénévole nationale/ Prix Dollard-Morin. Les gagnants seront dévoilés lors du Gala Sport Québec, jeudi le 10 mai à l’Hôtel Sheraton de Laval.

Baseball Québec et Judo Québec sont les deux autres fédérations en lice pour ce prix. Nous vous invitons dès à présent à consulter la vidéo ci-dessous et à nous soutenir en la commentant et/ou la partageant :

http://bit.ly/2Fdukja

  • Voile mobile

L’année 2017 a été l’une des meilleures années de la Fédération de voile du Québec, notamment avec le programme Voile mobile qui a permis à plus d’une centaine de jeunes et adultes d’être initiés à la voile. Le programme a rejoint des milliers de personnes à travers une dizaine de villes visitées dans plus de 6 régions du Québec. Le développement d’une école de voile à Valleyfield et la création d’un club de voile à Thetford Mines pour 2018 ont sans doute été des points marquants du programme cette année!

Federation_de_lannee_web.jpg

  • Voile à l’école

Le lancement du programme Voile à l’école, en septembre 2017, connaît déjà un franc succès en attirant l’intérêt   de plus d’une dizaine d’écoles secondaire et primaire. Ce programme permettra à des milliers de jeunes d’être   initiés à la voile dans le cadre de leurs activités scolaires dès ce printemps. Divers modules didactiques adaptés au  cursus scolaire ont été et continuent d’être développés afin qu’ils soient utilisés en classe par les enseignants.

 

  • Foire de la voile, formations & autres

Plusieurs autres éléments développés à la fédération ont permis le succès de celle-ci cette année, notamment la   Foire  de la voile qui prend de l’ampleur chaque année, une visibilité de la voile de plus en plus accrue avec la   présence du  simulateur de voile à une dizaine d’événements promotionnels, la mise en place de nouvelles   formations de niveau  national et international offertes pour la première fois en français, une présence médiatique  importante, des  instructeurs formés à travers le Québec, et une augmentation du nombre de services pour nos   membres. Outre la  promotion et la formation, sur le plan compétitif, la fédération s’est aussi démarquée en 2017 avec nos athlètes qui ont  performé aux Jeux du Canada, mais aussi à l’international!

 

René Dallaire, finaliste pour le prix action bénévole nationale Dollard-Morin :

 N’oublions pas René Dallaire, finaliste pour le prix Dollard-Morin, remis à une personne ayant apporté une   contribution  bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport au cours de l’année.   Bénévolement directeur-général et fondateur de l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA), René est   sans doute la personne qui a permis le développement de la voile adaptée au Québec. 2017 aura été une année  de prix pour René, il reçut notamment l’Ordre national du Québec, plus haute distinction au Québec,   des mains du ministre Philippe Couillard pour son implication bénévole tant du milieu de la voile que dans d’autres milieux et il remporta aussi le prix du bénévole de l’année de Voile Canada. Et finalement, en 2017 c’est plus de 200 personnes qui ont profité des programmes de l’Association québécoise de voile adaptée, autant en voile récréative que compétitive.

 

 

 

Félicitations  et rendez-vous le 10 mai pour connaître les grands vainqueurs ! 

 

 

medaille_SQ_web.jpg

Aller au haut