Notre mission reste la même depuis la fondation de la Fédération en 1970 :

    • Encourager et promouvoir la pratique de la voile, sous toutes ses formes: compétition, croisière, enseignement; promouvoir la construction et le design des voiliers, la compétition et l'enseignement de la voile au Québec.

    • Organiser des régates et de commanditer des compétitions interclubs, interlacs et interrégionales ou internationales.

    • Établir et maintenir en vigueur des règles uniformes pour le contrôle des compétitions dans lesquelles deux (2) ou plusieurs clubs membres de la fédération s'affrontent; promouvoir et maintenir les bonnes relations entre les adeptes de la voile.

    • Promouvoir partout sur le territoire du Québec, par tous les moyens possibles, la pratique de la voile et de représenter auprès des autorités gouvernementales, auprès des fédérations nationales et internationales, le sport de la voile au Québec.

 

Pour accomplir notre mandat, nous dépendons principalement de deux subventions gouvernementales du MELS soit celle du Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) et celle du Programme de soutien au développement de l’Excellence (PSDE). Notre structure administrative découle de ces programmes et notre budget est séparé en deux. Ainsi, les activités liées au développement de l’excellence sont gérées en vase clos avec un budget spécifique tandis que tout le reste de nos activités est financé par notre budget de fonctionnement.

Notre Vision 2020 comprend une vision pour chacune de ces entités : être un incontournable pour tous les intervenants, toutes les structures d’accueil et tous les organismes impliqués dans le développement de la voile au Québec. Que les athlètes québécois soient au sommet des niveaux de performance et qu’ils s’illustrent sur la scène nationale et internationale.

Aller au haut