Montez à bord et venez échanger avec des passionnés de voile !

 

INSCRIPTION en ligne fermée, merci de vous inscrire sur place.

Plusieurs activités et conférences seront présentées. Des sujets pour le grand public et des conférences spécialisées vous attendent !

A partir de 9h au Stade olympique de Montréal, au regroupement Loisir et Sport du Québec, 4545 Pierre de Coubertin.

Assemblée générale le matin suivie de conférences et d’ateliers sur différents sujets touchant la voile. Un cocktail type 4 à 7, compris dans le coût d’inscription, aura lieu le samedi soir, à partir de 18h, où les Lauréats 2017 seront dévoilés. L'inscription en amont est gratuite via le site internet et payante sur lace au coût de 20$.

Détail Assemblée générale annuelle.

 

HORAIRE DÉTAILLÉ format pdf

Coûts du Congrès

 

ACTIVITÉ VENDREDI 3 NOVEMBRE

Règlement sur les activités en mer au Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

  

ACTIVITÉS TOUT PUBLIC SAMEDI ET DIMANCHE

L'expérience client

Anne-Marie Royer, Conseillère principale de Développement Touristique AMR

- Comprendre comment mettre en place une stratégie d'expérience client
- Démontrer l'importance d'intégrer un processus d'expérience client dans leur établissement
- Démontrer des résultats positifs sur l'augmentation et la fidélisation de la clientèle lors de l'implantation d'un processus d'expérience client

Cette conférence présente les grandes lignes de ce qu'est l'expérience client et pourquoi ce concept est devenu si populaire en 2017. Vous découvrerez comment appliquer ce concept dans votre organisation et comment l'expérience client peut augmenter les revenus d'entreprise et la fidélisation des clients.


Achat d'un voilier usagé, à quoi faire attention

Avant d'effectuer un achat d'un voilier usagé il est important de vérifier plusieurs choses afin d'éviter les pièges les plus courants. Venez découvrir au travers de cette conférence à quoi faire attention lors de votre achat.

Naviguer par gros temps

Guylain Noël, Instructeur Voile Québec / Voile Canada
Selon le niveau de chacun, la définition du gros temps sera différente. Les facteurs d’expérience, de type de bateau et de plans d’eau viendront influencer cette perception.  C’est alors que la préparation,  l’anticipation et la décision sont des étapes déterminantes  pour une navigation le plus sécuritaire possible quand les conditions météos se dégradent.

 

Partir vers le Sud sur son bateau, en 5 étapes

Luc Bernuy, Auteur et navigateur
Vous aimeriez partir dans le Sud avec votre voilier? Vous vous posez tout un tas de questions sur les démarches avant de partir? Cette conférence est faite pour vous ! Luc Bernuy, spécialiste en la matière, vous expliquera en 5 étapes tout ce dont vous devez savoir avant de prendre le large.

Nourriture à bord

Dany Giguère, Navigatrice
Quoi cuisinier sur un voilier? Comment le cuisiner? Manger sain tout en se fesant plaisir sur un voilier c'est possible ! Découvrez, lors de cette conférence toutes les astuces et les conseils sur la nourriture à bord.

Comment préparer son bateau en cas de gros temps ou d'ouragans

Claire Lemieux, Guy Boulanger - Instructeurs évaluateurs Voile Québec / Voile Canada

De plus en plus, nos embarcations sont confrontées au gros temps ou même à des ouragans. Que faire avec celles-ci afin de diminuer ou même prévenir les bris et dommages dans des situations climatiques extrêmes. Que votre voilier soit à quai, au mouillage ou bien à terre, cette conférence, portant sur des expériences vécues, vous démontrera comment préparer vos embarcations afin qu'elles soient prêtes à faire face aux conditions extrêmes que mère-nature nous apporte.


La marine de plaisance devant la Cour supérieure du Québec

André Benoit, Spécialiste en sécurité de la navigation

Dans une affaire récente, qui fera certainement jurisprudence, la Cour supérieure du Québec a ordonné une compensation de l’ordre de 1 300 000 $ en faveur d’une plaignante qui, suite à l’accident, est affligée d’une incapacité neuropsychologique partielle et permanente de l’ordre de 15%.

La preuve d’expertise et factuelle a démontré que la manœuvre effectuée dans les moments précédant l’incident correspond à une conduite négligente.

Le Tribunal conclu que le chef de bord n’avait pas conduit l’embarcation avec prudence et diligence et qu’il n’avait pas pris les précautions que commande l’expérience ordinaire du marin.

Présentation d’un résumé de la preuve et discussions sur les motifs qui supportent cette décision du Tribunal.

 

La pratique du catamaran en loisir et en compétition

Maxime Loiselle, athlète et entrepreneur

Faire du Catamaran au Québec, oui c'est possible ! Maxime Loiselle, spécialiste en la matière vous en apprendra plus sur ce sport peu connu au Québec. Cette conférence sera accessible au grand public gratuitement dans le cadre de la Foire de la voile.

La Whitbread

Gilles Philippe Delorme, Navigateur
L'association les Voiles de l'amitié organisera en parallèle de notre congrès leur conférence ayant comme sujet : la Whitbread.
Cette conférence sera accessible au grand public gratuitement dans le cadre de la Foire de la voile.

end faq

ACTIVITÉS SPECIALISÉES SAMEDI ET DIMANCHE

Mise à jour des pratiques en voile croisière 

Guy Boulanger, Normand Corbeil, Claire Lemieux - Instructeur évaluateur Voile Québec / Voile Canada

Cette mise à jour s'adresse particulièrement aux instructeurs et aux gestionnaires de voile croisière. Vous verrez une révision de la norme de Transport Canada, l'utilisation efficace des grilles d'évaluations des stagiaires et une mise à jour sur l'enseignement efficace de certaines manoeuvres en voile croisière.


Vidéos pour l'enseignement en voile

Nous avons tous un cellulaire, une tablette, un appareil photo ou même une GoPro ! Sans le savoir,  un outil d'enseignement exceptionnel git au fond de vos poches ou de votre sac à dos. À l'aide des bonnes techniques et d'un logiciel (gratuit) adéquat, vous pouvez prendre des vidéos techniques permettant aux marins de se développer plus efficacement. 

Mise à jour des pratiques en voile dériveur

A venir

Planification stratégique


Nous vous invitons à venir débattre et discuter de l'avenir de la voile au Québec.
Plus de détails, cliquez ici.

 


end faq


*Sujet à changements

 

 

 

Aller au haut