VoileCAN flow chart

Le programme d'apprentissage de la voile sur dériveur est composé des étapes suivantes:

VoileCAN Jardins nautiques

  • Programme destiné aux enfants de 5 à 8 ans et se fait avec un dériveur Optimist.

  • S'amuser tout en apprenant le gréement, l'équilibre, le réglage des voiles, la conduite et la sécurité.

Les niveaux VoileCAN 1 et 2

  • Programme d'introduction mettant l'emphase sur le plaisir, la sécurité et les compétences fondamentales dans tout type de bateau (solo/duo). 
  • VoileCAN 1 remplace les cours de Voile Blanche I de Voile Canada. VoileCAN 2 remplace les cours de Voile Blanche II et III.  Ces niveaux de la programmation sont enseignés par des instructeurs VoileCAN 1 et 2 (ou des instructeurs de Voile Blanche formés VoileCAN. 

Les niveaux VoileCAN 3 et 4

  • VoileCAN 3 et 4 consolident et développent progressivement les compétences de VoileCAN 1 et 2 en mettant l'emphase sur l'engagement de l'adepte au moyen de défis et apprentissages appropriés pour son niveau.  
  • VoileCAN 3 remplace les cours de Voile Bronze IV de Voile Canada. VoileCAN 4 remplace les cours de Voile Bronze V.  Ces niveaux de la programmation sont enseignés par des instructeurs VoileCAN 3 et 4 (ou des instructeurs de Voile Blanche formés VoileCAN. 

Les niveaux VoileCAN 5 et 6

  • La programmation incite les adeptes à revenir pour en avoir plus! Les complétences sont consolidées et appliquées aux défis et la compléxité est accrue pour donner à l'adepte les fondations nécéssaires pour poursuivre en course, en leadership ou en spécialisation. 

  • Ces programmes remplacent les cours Argent er Or de Voile Canada.  Ces  niveaux de la programmation sont enseignés par un instructeur VoileCAN 5 et 6 (ou un instructeur Apprentissage de la complétition formé VoileCAN.

Les niveaux VoileCAN Spi et Trapèze 1 et 2

  • La programmation VoileCAN Spi et trapèze 1 enseigne les compétences de voile en tandem avec spinnaker et trapèze. Ce module peut être suivi en même temps que le cours VoileCAN 3-4 ou VoileCAN 5-6.
  • Spi et trapèze 2 enseigne l’application performante de la voile en tandem avec spinnaker et trapèze.
  • Ces niveaux de la programmation sont enseignés par un instructeur VoileCAN Spi et trapèze (ou un instructeur de Voile Bronze formé VoileCAN).

Programme d'instructeur dériveur

 end faq

À propos du programme

Information supplémentaire

Depuis 2011, la Fédération de voile offre aux gens de faire un programme d'introduction à la voile. Cette formation de quelques heures offre une introduction à la voile par des animateurs formés par la FVQ. À la fin du programme, un certificat d'introduction à la voile vous sera remis. Pour l'instant, seul quelques camps de vacances offrent cette formation, mais il est prévu que de plus en plus d'endroits offriront cette formation approuvée par la FVQ.

Le nouveau programme d'apprentissage de voile dériveur se nomme VoileCANADA. Il réfère à la mise-à-jour du programme canadien d’entraînement des adeptes de la voile. Le programme VoileCANADA pour dériveur est le programme de Voile Canada dispensé par les clubs à travers le Canada. VoileCANADA est une initiative de file en matière d’enseignement de la voile afin de favoriser la performance en voile ainsi que la participation à vie dans ce sport.

Qu’est-ce que VoileCAN?

  • Programme de formation dériveur 
  • Les niveaux d'apprentissage de la voile de Voile canada sont utilisés pour enseigner aux enfants et aux adultes.
  • VoileCAN désigne les nouveaux brevets de formation en voile au Canada. Le programme de formation dériveur a été mis à jour dans le but de favoriser le développement et la participation à long terme en voile.

Pourquoi VoileCAN?

  • Les normes traditionnelles de Voile Canada en matière de programmation sont valides et ont fait leurs preuves, mais demeurent inchangées depuis leur adoption il y a plus de 23 ans! VoileCANADA est conçu comme un ensemble de normes d’apprentissage de la voile dont l’objectif est de fournir une base solide en matière de compétences principales aux adeptes de la voile. Ceci permet aux adeptes de la voile d’apprendre et de progresser en utilisant n’importe quel type de bateau et de consolider les compétences clés et les expériences avant de passer aux compétences plus complexes.

 end faq

Aller au haut