Tout candidat doit avoir ses préalables à jour afin de participer à un stage pratique ou une évaluation. Chaque candidat fera parvenir une copie de ses préalables à la FVQ sous forme de fichier (taille maximale : 500ko, nom du fichier : nom_prenom_type-de-prealable).

Critères d'éligibilité pour la formation d'instructeur VoileCAN

  1. Avoir au moins 16 ans
  2. Détenir un certificat valide de premiers soins Général + RCR (offert par la FVQ)
  3. Détenir la Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance (CCEP)
  4. Détenir une expérience de conduite et sa certification en Sécurité nautique (offert par la FVQ)
  5. Détenir le niveau VoileCAN 4 ou supérieur selon la formation
  6. Précisions pour les candidats instructeurs VoileCAN 3-4 et 5-6

Les premiers soins

Détenir un certificat valide de premiers soins Général + RCR (offert par la FVQ)

À partir de l’année 2018, il est demandé d’avoir réussi une formation en Premiers soins Général et RCR.
Il s’agit d’une formation de 14 à 16 heures. La FVQ offre deux cours de secourisme général ( voir les dates et les prix) auxquels vous pouvez vous inscrire lors de votre inscription pour la formation d’instructeur

Vous pouvez suivre le cours avec tout organisme reconnu nationalement (la Croix Rouge, Ambulance Saint-Jean, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, etc.). Si vous avez un doute, contactez-nous pour savoir si le programme est reconnu.

Vous avez passé vos premiers soins d’urgence en 2017 ? Vous n’avez pas à suivre la formation de premiers soins – Général +RCR tant que votre formation n’a pas expiré.

La Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance (CCEP)

De nombreux organismes reconnus par la Garde Côtière Canadienne proposent de passer votre CCEP. Vous avez la possibilité, avec le programme Départ-Éclair, de suivre la formation avec des moniteurs accrédités par la FVQ dans les écoles homologuées.
Parmi les organismes permettant d’obtenir votre CCEP en ligne, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un tarif privilégié avec notre partenaire Cartebateau.com. Pour en bénéficier automatiquement, il vous suffit de cliquez sur ce lien!


L'expérience de conduite et la sécurité nautique

La capacité à conduire le coach boat de manière sécuritaire et efficace est une compétence essentielle pour le parcours d'instructeur. Cette aptitude fait l'objet de deux cours:

  1. l'attestation d'expérience en conduite

    Nous encourageons les personnes intéressées à devenir instructeurs à rejoindre les programmes d'apprentis dans leur école de voile et, après avoir passé leur CCEP, à s'entrainer à la conduite du bateau à moteur. Leur instructeur chef leur délivrera alors une Attestation d'expérience en conduite.

    Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'acquérir une expérience en conduite, il est demandé de suivre un cours de conduite. La FVQ propose des cours d'une-demi journée avec nos formateurs qui vous délivreront une attestation

  2. La sécurité nautique

    Le cours de sécurité nautique offert par la FVQ permet d’apprendre les techniques de sécurité (homme à la mer, remorquage, redresser un bateau, etc.) que tout instructeur doit maîtriser ( voir les dates et les prix).

    Le cours se déroule dans une école de voile et dure une journée. En partie en salle et en partie sur l’eau, ce cours obligatoire permet de se familiariser avec la conduite et d’enseigner dans des conditions sécuritaires.

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription. Ce cours est ouvert à tous les participants âgés d’au moins 14 ans.

Afin de participer au cours de sécurité nautique, il est obligatoire d'avoir obtenu une certification d'expérience en conduite de bateau délivrée soit par la FVQ soit par votre école de voile.

Le niveau VoileCAN et le Stage de perfectionnement

Le futur instructeur de voile doit bien sûr avoir des compétences, des habiletés, et une expérience considérable en voile. Il doit donc être titulaire d’un niveau VoileCAN pour suivre sa formation. Ce niveau dépend de la formation que le candidat souhaite suivre :

Vous êtes inscrit pour un stage instructeur: Vous devez avoir une certification :
VoileCAN 1-2 VoileCAN 4
VoileCAN 3-4 VoileCAN 5
VoileCAN 5-6 VoileCAN 6

La FVQ offre un stage de perfectionnement avec un coach de compétition au mois de mai sur une fin de semaine pour tout candidat ( voir les dates et les prix):

  • qui pense avoir le niveau en voile mais ne possède pas sa certification;
  • qui ressent le besoin de renforcer ses compétences;
  • qui souhaite profiter de deux jours de navigation et de perfectionnement avec de futurs instructeurs à un tarif très accessible.
  • À noter que si votre niveau sur l’eau ou vos connaissances (matelotage, règles de course, techniques et tactique, etc.) en voile sont jugées insuffisants par le formateur lors du stage pratique, il ne sera pas en mesure de valider votre formation.

    Précisions pour les candidats instructeurs VoileCAN 3-4 et 5-6

    Afin de pouvoir s'inscrire à un stage d'instructeur VoileCAN 3-4 ou 5-6, le candidat doir avoir préalablement suivi un stage pratique VoileCAN 1-2 (VoileCAN 1-2 et/ou VoileCAN 3-4 pour s'inscrire au VoileCAN 5-6). De plus, un CV marin vous sera demandé et devra être accepté pour vous permettre de suivre la formation.

    End faq

    Aller au haut