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Téléchargez le livret Mentorat 2018

Le but ? Faciliter les débuts des jeunes instructeurs et instructrices. Parce que les difficultés de la première saison sont souvent les mêmes pour tous, les solutions aussi. Mais encore faut-il avoir quelqu’un de disponible à qui poser ses questions, et qui en retour partage son expérience.




Solidarité sportive, ambition de faire mieux et désir de progresser et transmettre sont à la base du mentorat.



Pourquoi être mentoré ?

Qu’est-ce que j’ai à y gagner ?

  • Une saison plus paisible, des résultats professionnels plus performants, un meilleur niveau d’instructeur, et donc une meilleure préparation pour mon évaluation.
  • Qui sont les mentors ?

  • Pour notre année pilote, les mentors sont des instructeurs certifiés et dont le profil Voile Canada est bien sûr à jour. Idéalement, votre mentor est dans l’école de voile où vous allez travailler, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous ne connaissez personne pouvant être votre mentor mais que vous souhaitez participer au programme, nous nous chargeons de vous mettre en contact avec un formateur volontaire pour être votre mentor.
  • Combien de temps ça représente ?

  • Trois rencontres dans la saison, soit entre 1h30 et 3h de temps au total. Pour chaque rencontre (début de saison, mi-saison et fin de saison), mentor et mentoré remplissent une feuille d’observations.
  • Qu-est-ce que j’ai à y perdre ?

  • Rien ! Il s’agit d’une démarche volontaire, et en aucun cas le contenu de mes feuilles d’observation ne pourra être utilisé à des fins d’évaluation.
  • Je suis instructeur certifié et possède une solide expérience, pourquoi devenir mentor ?

    On insiste en général sur les avantages du mentorat pour les mentorés. Pourtant, au fondement du mentorat, il y a une relation d’échange qui va avec un gain et un avantage mutuel.

    Alors, pourquoi devenir mentor ?

  • Parce que c’est renouveler votre engagement et votre implication dans votre sport et dans votre club.
  • C’est relever un défi, et s’inscrire dans une démarche de progression. Or, quoi de plus stimulant que de se fixer de nouveaux objectifs ?
  • Être mentor, c’est décider de réfléchir à plusieurs sur les pratiques d’enseignement. C’est donc, nécessairement, remettre en cause ses propres habitudes. Démarche de questionnement et d’ouverture qui vous permettra de renouveler vos habitudes, et de trouver un intérêt nouveau et accru dans vos missions d’instructeur.
  • Être mentor, c’est s’inscrire dans une dimension plus grande, celle de votre sport, de votre école de voile, des futurs instructeurs, c’est donner à votre travail une ambition de progrès collectif.
  • Pour un instructeur de voile qui a choisi d’enseigner son sport, c’est bien sûr prolonger ce désir de transmission et d’aide en apportant son soutien à ses jeunes pairs.
  • Enfin, professionnellement, c’est se projeter comme acteur d’une équipe, personne sénior ou ressurce pouvant conseiller et accompagner : c’est acquérir une maturité qui vous servira dans toutes vos relations professionnelles à venir.
  • Et pour tous ces avantages, combien de temps cela me prendra-t-il ? Trois rencontres dans la saison, soit entre 1h30 et 3h de temps au total. Pour chaque rencontre (début de saison, mi-saison et fin de saison), mentor et mentoré remplissent une feuille d’observation.
  • Le programme en détails

    Si j'ai envie de rejoindre le programme, en tant que mentor ou que mentoré, je contacte la FVQ. Si j'ai déjà un mentor, c'est tant mieux, sinon, c'est nous qui vous mettront en contact avec un volontaire.

    Durant la saison, mentor et mentoré vont se retrouver 3 fois, en début, milieu, et fin de saison. À chaque fois, il vont réfléchir ensemble et remplir une feuille d'observation destinée à donner des conseils et des objectifs au mentoré.

    Si le mentoré ressent le besoin d'une aide renforcée, il le fait savoir sur sa feuille d'observation, et nous le mettrons en contact avec un Formateur.

    Lorsque la saison s'achève, on obtient un double résultat:

  • Le mentoré a progressé plus vite et plus sereinement, il a déjà des objectifs et des ambitions pour la saison prochaine.
  • Le mentor a questionné ses propres habitudes, a travaillé ses aptitudes de travail en équipe et de communication, et a transmis sa passion à de futurs jeunes instructeurs qui lui ont déjà demandé d'être leur mentor pour la saison prochaine...
  • Rejoindre le programme

    Pour participer au programme, il suffit de téléchargez le formulaire, et de le renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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