Les instructeurs croisière professionnels et reconnus forment une grande famille qui constitue le fer de lance de la formation théorique et pratique de la voile croisière au Québec. Dans le but d'améliorer, ou du moins de maintenir, la qualité de ce processus d'accréditation, nous devons nous donner une tribune pédagogique où il sera possible d'échanger, de partager et d'acquérir des ressources et des moyens pédagogiques.

Pour ce faire, à la fin de chaque période de quatre années de vie professionnelle, l'instructeur sera convoqué afin de participer à une démarche qui sera nécessaire au maintien de son accréditation.

Afin de renouveler votre accréditation d'instructeur de voile croisière, voici les différents scénarios :

Vous devez tout d'abord avoir vos préalables à jour:

-Premiers soins (tous les programmes de niveau général offerts par la Croix Rouge ou l'Ambulance St-Jean, valide pour 3 ans.
-RCR (niveau A ou supérieur, valide pour 3 ans)
-VHF (avec ASN)
-Préalables propres au niveau d'instructeur choisi

Si vous avez été actif

(avec préalables à jour et cotisations annuelles payées depuis votre dernière recertification), trois options s'offrent à vous :

  1. Participer à une journée de perfectionnement dans le cadre de l'assemblée générale annuelle FVQ qui se tient lors d'une fin de semaine d'automne (frais d'inscription).
  2. Participer à une journée de l'atelier pédagogique (avril) en présentant deux topos (technique pédagogique et situation problème ) aux futurs instructeurs (gratuit).
  3. Présenter son CV et la grille d'exprérience et réussir le processus d'accréditation du brevet supérieur (admis selon les préalables du brevet). (frais selon le niveau).

Si vous n'avez pas été un instructeur actif

Si vous n'avez pas été un instructeur actif depuis votre dernière accréditation vous devez suivre les 3 étapes suivantes :

  • Étape 1 (écriture des examens théoriques) : Le candidat doit obtenir 90% à l'examen sur les règlements et abordages, règles # 1 à 37, 40 et 45, ainsi que sur le système canadien de bouées et de balisage. Cet examen et la reprise sont offerts en février et septembre de chaque année.
  • Étape 2 (atelier pédagogique) :
  1.  Présentation de 15 minutes (technique pédagogique): Présenter devant ses confrères et les futurs instructeurs une innovation, une méthode, un truc ou une façon pédagogique d'aborder une matière, une manoeuvre, etc. de son choix. On recherche ici le vécu pédagogique de l'instructeur : comment s'y prend-il pour inculquer une matière, pour développer une habileté, pour transmettre le sens marin, pour développer l'autonomie du stagiaire.
  2.  Présentation de 10 minutes (résolution de problème):Présenter un cas où vous avez, en tant qu'instructeur ou chef de bord, vécu une situation difficile. Par exemple : stagiaire récalcitrant; refus d'obéir; contestation de décision; zizanie; conflit de personnalité inter-stagiaire ou avec l'instructeur; stagiaire accaparant les manoeuvres; erreur de navigation; bris quelconque; etc. La présentation devra inclure le contexte ayant amené la situation, la description de la situation et de ses conséquences, ainsi que la solution que vous avez apportée.
  • Étape 3 (Expérience pratique) : Le candidat doit fournir préalablement un curriculum vitae des stages dispensés en tant qu'instructeur accrédité et en règle (cotisant) en indiquant, entre autres : les expériences pratiques de croisière; les expériences pédagogiques (contenant la durée et les dates); le nombre de stagiaires ayant reçu la formation; le nombre de stagiaires ayant reçu un brevet et le type de brevet; la ou les écoles de voile croisière responsables des stages; le nombre de jours de stage; les voiliersutilisés et les plans d'eau navigués et ce, par année ou par saison.

ou

  • Vous pouvez vous certifier à un niveau supérieur en participant au processus d'accréditation correspondant. Pour vous inscrire au processus d'accréditation du niveau supérieur, remplissez le formulaire d'inscription, le tableau des préalables pour chacun des niveaux de certification. Veuillez nous retourner une copie de votre CV marin et de vos préalables par la poste, par courriel ou par télécopieur le plus rapidement possible. Veuillez aussi vous assurer que vous avez les bons niveaux de préalables selon le niveau de re/certification convoité et que ceux-ci sont à jour.

L'horaire de ces activités pour cette année est le suivant

 

End faq

Aller au haut