Pour devenir instructeur croisière certifié par Voile Québec, vous devez avoir tous les préalables nécessaires avant votre inscripion.

Si vous connaissez déjà le processus et désirez vous inscrire pour devenir instructeur, cliquez ici avant le 3 février (20 janvier pour un tarif réduit)

Schema_processus.png

Le processus de certification d'instructeur croisière se déroule en trois étapes :

    • Les examens théoriques se tiennent habituellement à la mi-février chaque année;
      • Tous ces examens se déroulent sans l’aide de documents
      • Un candidat peut se voir accorder une exemption pour un examen s'il a déjà rédigé cet examen auprès d’une école homologuée il y a moins d’un an
  • L'atelier pédagogique (pour les instructeurs élémentaire ou ceux qui se recertifient) a lieu à la fin avril
    • Cours théorique portant sur la pédagogie et les méthodes d’enseignement, les programmes de certification et l'accréditation des stagiaires
    • Chaque candidat présente une formation sur un sujet assigné, voit sa pédagogie évaluée et reçoit des recomandations.
    • Dans le cadre de cet atelier, sept examens portant sur les systèmes du bateau sont rédigés par le candidat avec les documents de son choix.
  • L'épreuve embarquée (volet pratique adapté à chaque niveau) a lieu chaque année à la fin mai ou au début juin.

    • Il s’agit d’une évaluation pratique du candidat au niveau des manœuvres, de la maîtrise de son embarcation, et de ses aptitudes d’enseignement. Cette évaluation peut inclure un accostage et un appareillage d'un ponton (au moteur).

Ce processus n’est pas une formation, mais bien une évaluation de vos compétences de formateur. Nous vous recommandons donc d’être bien préparé pour chaque étape du processus : vos connaissances et compétences théoriques, pratiques et pédagogiques seront évaluées. La meilleure façon d’arriver fin prêt à votre processus d’évaluation d’instructeur, c’est de passer quelques jours avec les instructeurs de l’école qui vous recommande pour qu’ils vous transmettent leur savoir faire pédagogique et qu’ils vous préparent pour l’épreuve embarquée et pour le travail d'instructeur au sein de leur école.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez tous les préalables (à jour) pour le niveau de certification convoité avant le début du processus d’accréditation. Votre candidature doit aussi nous être recommandée par l’école au sein de laquelle vous comptez donner de la formation de voile croisière.

Les candidats sont responsables de se rendre disponibles aux dates des différentes étapes. Les dates de chaque étape de l'année en cours sont indiquées ici. L'absence à l’une ou l'autre des étapes pourra entraîner l'échec du candidat.

Les spécificités de chaque niveau d'instructeur des sont énumérées ci-dessous :

Pour tous les niveaux d'instructeur

Tout instructeur, pour être accrédité et autorisé à décerner des brevets, doit acquitter annuellement son affiliation à la FVQ et détenir des préalables valides. Un certificat d'instructeur est valide jusqu'au 31 décembre trois ans après la date de l'épreuve embarquée complétée avec succès.

Instructeur croisière élémentaire

A la fin du processus, les candidats seront en mesure d'appliquer des méthodes d'enseignement pour croisière, faire la planification des leçons et l'évaluation des stagiaires. Dans le cadre de cette processus, les stagiaires doivent préparer et présenter des exercices correspondant au niveau élémentaire de croisière. Les connaissances théoriques et habiletés techniques des brevets élémentaire et intermédiaire, ainsi que la maîtrise des règlements sur les abordages et le système canadien de balisage sont essentiels à la réussite de ce stage.

Le détail des préalables est disponible ici

Notes requises aux examens théoriques pur pouvoir continuer le processus :

  • Examen de brevet de croisière élémentaire1 (2h) - 90% (70% pour avoir droit à un examan de reprise)
  • Examen de brevet de croisière intermédiaire1 (2h) - 70% (60% pour avoir droit à un examan de reprise)
  • Examen sur le Règlements sur les abordages (règles 1 à 37, 40 et 45) et système canadien d'aides à la navigation (1.5h) - 90% (70% pour avoir droit à un examan de reprise)
  • 7 petits examens thématiques à livre ouvert (toilette marine; moteurs hors bord; moteurs intérieurs; politiques FVQ / Voile Canada; connaissances locales; matériel de sécurité; repêchage d’une personne à la mer. Ces examens auront lieu lors de l'atelier pédagogique)  - 90%

Épreuve embarquée:

  • L’épreuve embarquée consiste à manœuvrer seul un voilier d’une trentaine de pieds préalablement à l’ancre, voiles affalées,
  • Le candidat doit le ramener à l’ancre après avoir ajusté les voile aux différentes allures, viré de bord vent debout, empanné et pris un ris
  • Il ou elle doit aussi démontrer une récupération d’une personne à la mer, méthode FVQ / Voile Canada.
  • Cette évaluation peut inclure un accostage et un appareillage d’un ponton.
  • Une évaluation des habiletés pédagogiques est faite en simulant l’enseignement des manœuvres.

Instructeur croisière intermédiaire

Au cours du processus, les candidats devront démontrer leur capacité à enseigner les notions du brevet de croisière intermédiaire. Les connaissances théoriques et techniques du brevet intermédiaire ainsi que la maîtrise des règlements sur les abordages et le système canadien de balisage sont essentielles à sa réussite.

Le détail des préalables est disponible ici

Notes requises aux examens théoriques pur pouvoir continuer le processus :

  • Examen de brevet de croisière intermédiaire1 (2h) - 90% (80% pour avoir droit à un examan de reprise)
  • Examen de navigation côtière (3h) - 90% (80% pour avoir droit à un examan de reprise)

L'épreuve embarquée peut porter sur tout le contenu du brevet intermédiaire avec des topos théoriques à donner et des manoeuvres à démontrer.

Instructeur croisière avancée

Les candidats à ce brevet sont évalués quant à leur capacité à enseigner les habiletés du brevet de croisière avancée et des éléments de navigation côtière. Les connaissances théoriques et pratiques des brevets de croisière avancée et de navigation côtière ainsi que la maîtrise des règlements sur les abordages et le système canadien de balisage sont essentielles à la réussite de ce stage.

Le détail des préalables est disponible ici

Notes requises aux examens théoriques pur pouvoir continuer le processus :

  • Examen de brevet de croisière avancé (2h) - 90% (80% pour avoir droit à un examan de reprise)

L'épreuve embarquée peut porter sur tout le contenu du brevet avancé avec des topos théoriques à donner et des manoeuvres à démontrer.


Autres brevets d'instructeur

  • Instructeur de croisière hauturière
  • Instructeur de navigation côtière
  • Instructeur de navigation avancée
  • Instructeur de navigation astronomique
  • Instructeur élémentaire de régate en quillard

End faq

Pour connaitre l'horaire complet et les tarifs de cette année, cliquez ici
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour plus de détails concernant les brevets d'instructeurs croisière, consultez le site Internet de Voile Canada.

Aller au haut