Étapes à suivre pour obtenir votre accréditation d'instructeur de navigation côtière:

  1. Déposer son CV marin incluant : l’année d’obtention du brevet d’instructeur de croisière avancée, son numéro d’instructeur, la date de la dernière recertification, la compilation du nombre de jours d’expérience de navigation côtière et le nombre de nuits, toutes autres certifications pertinentes en navigation côtière.
  2. Pour devenir instructeur de navigation côtière, il faut réussir à 90% la version B de l'examen de navigation côtière en 2 heures, afin de valider la maîtrise du candidat. Un candidat doit obtenir un minimum de 80% à la première écriture afin de pouvoir continuer le processus et avoir droit à une reprise.
  3. Une fois l’examen réussi, le candidat doit participer à une séance de correction des examens de navigation côtière des futurs instructeurs élémentaires, soit dans la semaine suivant l'écriture de ces examens.
  4. Il faut que le candidat présente un plan de cours détaillé d'un cours théorique de 45 heures couvrant la matière du brevet. Un plan de cours détaillé comprend une répartition judicieuse de la matière, la compétence visée pour chacune des parties du cours, les types et choix des exercices, la pondération du temps selon les sujets et activités, les tests formatifs, etc.
  5. L’IE de navigation côtière recommande le candidat au comité national pour approbation.

Afin de pouvoir s’inscrire au processus d’accréditation d’instructeur en navigation côtière, le candidat doit détenir le brevet d’instructeur croisière avancé. Dans certains rares cas, une solide expérience de navigation et un bon bagage d'enseignement du nautisme peuvent être présentés au comité croisière au lieu du brevet d'instructeur croisière avancé si il y a un besoin régional et une pénurie d'instructeur localement. Pour plus d'information, consultez ce document de voile Canada.

L'horaire des épreuves

Aller au haut