Une révolution est en marche dans le monde de la voile pour les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 !

 

Et oui, dans quatre ans, nous assisterons à une véritable révolution en voile aux Jeux de 2024 : nouvelles disciplines, nouvelles séries, nouvelles technologies et gestion avant-gardiste des courses.

Le site olympique de la ville de Marseille a été retenu pour accueillir les épreuves de voile.  Sous les yeux de la basilique de Notre-Dame de la Garde, protectrice des marins, la marina olympique est en cours de construction autour de la base nautique du Roucas Blanc.

Le plan d’eau est magnifique ! Marseille possède une des plus belles baies du monde bordée par les Iles du Frioul à l’ouest et dominée par le massif montagneux de Marseilleveyre et ses calanques à l’est. Souvent balayée par le Mistral (fort vent du nord), cette baie offre aux navigateurs des conditions de navigation exceptionnelles, tout au long de l’année.  Le monde entier sera séduit par la beauté du cadre, c’est certain !

Ces Jeux seront innovants grâce, en particulier, à quatre nouveautés soit trois nouvelles disciplines et la parité hommes-femmes. Les nouvelles disciplines seront :

  • La planche à voile foil (le foil est un appendice sous les coques qui fait littéralement voler l’embarcation),
  • Le kiteboard (cerf-volant à traction),
  • La course au large (épreuve de 3 jours 2 nuits),Francis_WEB.jpg

Pour obtenir la parité hommes-femmes, plusieurs disciplines mixtes ont été retenues :

  • Le kiteboard mixte,
  • Le dériveur double mixte,
  • Le catamaran à foil mixte,
  • La course au large mixte.

 

 Les 10 disciplines et les séries retenues par la World Sailing pour les Jeux olympiques de 2024 sont les suivantes :

  • Planche à voile homme- IQ Foil,
  • Planche à voile femme- IQ Foil,
  • Dériveur solitaire homme- Laser,
  • Dériveur solitaire femme - Laser Radial,
  • Dériveur glisse en double homme- 49er,
  • Dériveur glisse en double femme- 49er FX femme,
  • Kiteboard mixte- Formula Kite,
  • Dériveur double mixte- 470,
  • Catamaran à foil mixte, Nacra 17,
  • Course au large mixte.

Victime de ces nouveautés, l’épreuve solitaire lourd hommes et sa série Finn présent aux Jeux depuis 1952 disparait du programme.

Quant aux séries de 470 et de Laser, plus classiques, leur participation aux Jeux de 2028 est menacée. Étant donné la tendance de World Sailing à adapter le choix des disciplines/séries au goût du jour, il faut que les jeunes athlètes qui visent une participation aux Jeux de 2028 et après, les entraîneurs, les clubs et les fédérations commencent déjà à anticiper les changements à venir et à développer dès maintenant les programmes et compétences requises pour performer sur des embarcations futuristes.

Ce sera donc cinq parcours olympiques qui seront mouillés dans la baie de Marseille durant une semaine. Les spectateurs seront comblés puisqu’une estrade pouvant accueillir 5000 personnes sera construite sur le haut de la corniche Kennedy surplombant le plan d’eau. Les coureurs de la 87500662_1494735777355290_7739700211794051072_o.jpgcourse au large, quant à eux partiront de Marseille et feront le tour de la Corse ce qui devrait prendre 3 jours et 2 nuits.

Place aussi au modernisme au niveau de la gestion de course, on y verra des bouées de régates sans ancrage guidées par des GPS. Les drones remplaceront les hélicoptères afin de mieux suivre les courses en direct. Un dispositif de sécurité sera assuré par un système de communication à l’avant-garde afin d’intervenir rapidement auprès de ces engins de course lancés à grande vitesse.

On quitte le monde d’avant… un peu lourd et lent… vers un autre sport spectaculaire et irréel par la vitesse !  Nous passons des camions lourds et antiques aux formules 1, légers et athlétiques !

Eh oui tout change y compris notre sport…

Au Canada, peu ou pas d’athlètes s’entraînent dans ces 4 nouvelles disciplines et séries olympiques. C’est donc une opportunité incroyable à saisir pour ceux qui rêvent d’olympisme, même 2024 devient possible !

C’est donc une invitation à l’action et à la préparation… pour vous la nouvelle génération !

Parlez à vos entraîneurs pour penser et démarrer vos programmes de développement… 4 ans, 8 ans, 12 ans c’est court pour se préparer et le temps passe vite !

 

Avec la collaboration de Carmen Denis du Club de voile Deux Montagnes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut