Montréal, le 11 juin 2020 -  Aujourd’hui en ce 11 juin 2020, dans un contexte mondial particulier, la Fédération de voile du Québec fête ses 50 ans !

Affiche 50e_web.png

Pour l’occasion nous vous invitons tous à hisser vos voiles le 11 juillet prochain afin de montrer votre sentiment d’appartenance à la communauté de voile du Québec. Une mosaïque avec vos plus belles photos d’hier à aujourd’hui sera aussi diffusée sur nos médias, envoyez-nous vos photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

En attendant, nous profitons de cette occasion pour nous remémorer les moments forts de la fédération.

Évidemment on pense de suite aux activités récentes de la FVQ telles que :

La Foire de la voile :
Événement rassembleur auprès de la communauté de voile, la Foire a au fils des ans su s’adapter, conquérir son public et devenir un rassemblement incontournable pour les amateurs comme les passionnés de voile. La dernière édition qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal a rassemblé 1300 participants venus de partout en province. Événement phare, il continuera d’évoluer pour les prochaines années.

Une offre de formations riche :
Notre nouvelle formation Survie au large aura été aussi une des belles réussites des dernières années. S’adressant au grand public qui souhaite se former à prévenir les avaries, blessures et à réagir aux urgences qui surviennent en mer, le cours sanctionné par World Sailing rassemble chaque année une 50aine de participants !

 

Mais la FVQ c’est aussi :

Trois générations de « Voile mobile » :

Le saviez-vous? Le programme Voile mobile que l’on connait actuellement est en fait la 3e version d’un programme d’école de voile itinérante. En effet, la FVQ sous la gouverne d’André Filteau a connu une première version du programme qui a ensuite été repris par Marc Wilson dans les années ‘90. L’école mobile de l’époque a d’ailleurs partagé un des grands moments de l’histoire puisqu’elle était au Saguenay lors du déluge en 1996.

Les Flottilles Voile Québec :

André Huot et une grande équipe de bénévoles ont permis à plusieurs de s’initier à la voile croisière sur le Fleuve et en traversée de l’Atlantique.

Course croisière des «Trois-Rivières aux Sept-Îles»

2001 – Trois-Rivières, Québec, Cap à l’Aigle, Matane, Sept-Îles.

Le goût de l’eau salée

2004 - Trois-Rivières, Québec, Berthier-sur-Mer, Cap à l’Aigle, Gros Cacouna, l’Île du Pot à l’Eau de Vie, St-Jean-Port-Joli, Anse St-Michel, Québec, Portneuf, Île St-Quentin.

Retour aux Sources (Traversée de l’Atlantique)

2008 – Québec, Cap à l’Aigle, Rimouski, Ste-Anne-des-Monts, Gaspé, les Açores, LaRochelle

Petite traversée

2011 - Québec, Rimouski, Matane, Rivière-au-Renard, St-Pierre et Miquelon.

Des temps homologués entre Montréal et Québec :

Il semblerait que le catamaran « Royale », gagnant de l’édition 1984 de la Transat Québec/St-Malo aurait profité de sa présence au Québec pour venir visiter Montréal et en aurait profité pour faire chronométrer le temps de sa navigation entre Montréal et Québec. Plusieurs marins ont ensuite tenté de s’attaquer à son record : Denis Poupart, Éric Tabardel, Jean-Claude Maltais, Maxime Loiselle pour en nommer quelques-uns.

 

Vous connaissez d’autres anecdotes de ce genre? Partagez-les avec nous. Il nous fera plaisir de relater d’autres pages de notre histoire collective dans notre recueil mis en place pour l’occasion. Écrivez-nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Surveillez également la parution de l’Escale nautique pour plus de détails sur notre histoire.

 

La FVQ en quelques chiffres en 2020 :

65 clubs, écoles et camps membres

79 Officiels de course (Officiels, Juges, etc.)

184 Instructeurs, entraîneurs et animateurs

18 700 membres (membres de clubs et membres stagiaires)

27 000 usagers des sites de voile

 

Merci à nos membres fondateurs !!!

11 juin 1970 - Peter Austin, René Delahaye et Marcel Létourneau.

Ainsi qu’à vous tous qui avez façonné la fédération en partageant votre passion !

Montréal, le 27 novembre 2019 - Une nouvelle édition de la Foire de la voile avait lieu le 9 novembre 2019 au Palais des Congrès de Montréal. Cet évènement unique, complètement dédié aux sports de voile, a rassemblé plus d’une quarantaine d’exposants et adeptes en provenance d’écoles, de marinas, de milieux académiques et autres instigateurs de projets porteurs venus rencontrer le grand public.

Sous la thématique du bateau-stop avec la conférencière et porte-parole Nathalie Deraspe, ce sont près de 1300 personnes de tous horizons qui se sont rassemblées pour échanger sur la pratique de la voile, s’informer et interagir avec les conférenciers.

« La Foire m’a permis de rencontrer une diversité de gens passionnés et dévoués. Les possibilités de s’initier à la voile au Québec ou de parfaire ses connaissances sont nombreuses, et un évènement comme celui-là est idéal pour trouver toute l’information nécessaire et se faire des contacts privilégiés  avec des personnes qualifiées dans le domaine.» ajoute Nathalie Deraspe au terme de cette nouvelle édition.

La Fédération de voile du Québec tient à remercier chaleureusement Nautisme Québec, l’ensemble des partenaires, participants, exposants, conférenciers et bénévoles sans qui la tenue de cet évènement n’aurait pas été possible.

Vous souhaitez devenir partenaire de la prochaine édition, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Dernier communiqué en date du 26 juin.

Communiqué en date du 8 juin.

Communiqué en date du 20 mai.
Complément d'informations en date du 20 mai.
Communiqué à l'attention des athlètes et parents d'athlètes.

En cette période exceptionnelle liée à la COVID-19, nous tenons à rassurer le public que Voile Québec demeure en activité, mais que son mode de fonctionnement sera adapté à la situation en fonction de son évolution.

Fermeture des bureaux aux visiteurs

En raison des circonstances, la priorité demeure la santé et la sécurité du personnel et de nos visiteurs. De ce fait, les membres de l’équipe profiteront de la politique de télétravail.

Nous vous demandons de nous formuler vos demandes par courriel selon les indicatifs ci-bas suivis de « @voile.qc.ca ».

Pour toutes questions liées à la formation :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toutes commandes de livres ou questions administratives :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les questions liées à Voile Mobile, aux évènements et aux communications :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour les questions liées aux compétitions et à l’Équipe du Québec :   coach@

Pour les questions relevant de la direction générale :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Les opérations concernant l’achat de livres et autre matériel sont annulées. Elles reprendront à la réouverture de nos bureaux. 
  • Les messages laissés sur notre boîte vocale seront pris deux fois par jour et retournés dès que possible

Mise à jour de la programmation des formations 

 

Nous travaillons actuellement à préparer des plans B qui répondent à la fois à nos standards ainsi qu’aux exigences sanitaires et aux directives gouvernementales. Ces plans B sont faits en fonction du nombre d’inscription et du profil des candidats inscrits. Nous recommandons donc aux candidats intéressés à suivre des formations d'instructeur ou d'animateur de voile, de vous inscrire aux dites formations via notre formulaire en ligne dès à présent. Ainsi vous serez dans nos listes d'inscrits et serez donc non seulement premiers informés lorsque des décisions seront prises,  mais vous permettez aussi d'évaluer la demande pour ces stages et d'adapter au mieux nos décisions et stratégies.

Formations en voile dériveur

Cours fondamentaux en classe

Annulés et remplacés par trois sessions de cours en ligne. Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’informations.

Cours pratiques

En raison de la crise sanitaire actuelle et des changements permanents liés à la situation, nous ne sommes actuellement pas en mesure de confirmer la tenue et le format des activités annoncées

Formation en voile croisière

Atelier pédagogique

Formation offerte en ligne. Cette étape est complétée.

Épreuves embarquées

En raison de la crise sanitaire actuelle et des changements permanents liés à la situation, nous ne sommes actuellement pas en mesure de confirmer la tenue et le format des activités annoncées

Formation Survie au large

Formation du 18 et 19 avril

Cours reporté à début juillet ou fin novembre (dépendant de la situation)

Formation des officiels de course

Formation du 2 mai (Montréal)

Formation offerte en ligne

Séminaire sur les règles de course Webinaire en ligne

Activités pour les athlètes

La FVQ organise des sessions de fitness mais aussi des entrevues avec plusieurs personnalités du monde de la voile. Découvrez le calendrier du mois de mai.
Calendrier

Soutien aux gestionnaires et membres de conseil d'administration des clubs et écoles de voile  

Nous avons organisé des rencontre et mis en place des ressources pour aider les gestionnaires et membres de conseil d'administration des clubs et écoles de voile à prendre des décisions éclairées dans le contexte COVID-19. Pour visiter la page des gestionnaires.

 

Notre objectif est de maintenir nos activités, et ainsi contribuer à soutenir les clubs et écoles de voile afin qu’elle puisse opérer normalement lorsque cela sera à nouveau possible.

N’hésitez pas à nous contacter en cas d’autres questions ! Il est évidemment de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour ralentir la progression du virus. Nous ne pouvons que réaffirmer ici les valeurs d’entraide, de solidarité, de responsabilité, partagées ensemble autour de la voile et de la mer et qui doivent nous aider aujourd’hui à faire face ensemble à cette épidémie. Merci de suivre les consignes gouvernementales !

 

 

L’équipe de Voile Québec

Montréal le 9 septembre 2019 -

Mondial de Fireball par Joe Jospe.

En août 2019, le Yacht Club de Pointe-Claire a accueilli des marins de Fireball du monde entier, participant aux championnats de Fireball nord-américains et mondial. Il y avait 46 bateaux en compétition, avec des marins de dix pays et quatre continents différents. Les conteneurs d'outre-mer avaient des bateaux d'Afrique du Sud, d'Australie, de République tchèque, de Suisse, de France, de Belgique, de la Grande Bretagne et d'Irlande. Les marins américains et canadiens venaient de l’Arizona, du Tennessee, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Le comité de course était dirigé par Madeleine Palfreeman et assistée de manière compétente par Tof Nicoll-Griffith et Ross Tellier, tous de la région et tous officiers de course nationals. L’équipe locale de course a fait un travail remarquable en organisant 5 des 6 courses prévues en Amérique du Nord et une série complète de 10 courses pour le Mondial.

Le jury international était dirigé par le Québécois David Pelling, juge international certifié. Des juges internationaux des États-Unis et des Bermudes se sont joints à Michael Anderson et à David Covo de Québec pour compléter la liste.

Les conditions météorologiques ont coopéré, offrant soleil, températures chaudes et diverses conditions de vent pour défier les concurrents. Le Championnat nord-américain a été remporté par Ian Dobson et Richard Wagstaff de GBR. L’équipe suisse composée de Claude Mermod et de Ruedi Moser était deuxième et les locaux Joe Jospe et Tom Egli troisièmes.

Le titre de champion du monde a été gagné par Ian Dobson et Richard Wagstaff, de GBR, dans une bataille très disputée avec Heather Macfarlane et Chris Payne, d’Australie, en deuxième place, et Ludovic Collin et Rémy Thuillier, de France, en troisième. La course était excitante avec des arrivées serrées dans presque toutes les courses.

Des marins de loin ont eu l’occasion de goûter aux meilleurs de Pointe Claire et de Montréal. Le calendrier social était bien organisé et offrait aux marins et aux officiels de nombreuses occasions de se rencontrer. De nombreux marins ont été hébergés par des membres du YCPC, créant ainsi des amitiés durables. Les efforts de promotion des produits locaux et des commerçants ont été récompensés, voire même des trophées créés avec des bouteilles de sirop d’érable du Québec. La flotte de Fireball se disputera le titre mondial 2020 en Irlande en août prochain.

Résultats : https://bit.ly/2miP3ON

 

1.jpg

 

Aller au haut