processus de formation

Aperçu de la formation d'instructeur:

Le Stage Fondamental

La formation d’instructeur commence avec le cours fondamental.
Il s’agit d’un cours théorique suivi en salle à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Du vendredi soir au dimanche soir, ce cours permet aux candidats d’acquérir les ressources nécessaires en matière de pédagogie et d’enseignement, de prise de décisions éthiques, de mise en place d’un environnement sécuritaire, etc. Spécialement conçu pour l’enseignement de la voile, c’est durant ce cours que les candidats apprennent les rudiments de l’enseignement permettant de planifier une séance.

Le cours Fondamental est une étape nécessaire permettant aux instructeurs de voile d’entrer dans le PNCE (Programme national de Formation des Entraîneurs).

Voir les dates et les prix

Le stage pratique

Durant 5 jours ou deux fins de semaine, entre les mois de mai et juin, le candidat apprend à planifier et enseigner sa séance sur l’eau, à maintenir un environnement sécuritaire, à gérer un groupe et à utiliser son embarcation efficacement.

Mêlant cours théoriques, préparation de séance, réflexion collective, navigation, réalisation de séances sur l’eau, le stage pratique donne au candidat les moyens et les ressources pour enseigner la voile.

Au terme de ce stage, le candidat acquiert le statut formé s’il réussit son évaluation de fin de stage. En cas d’échec, le candidat reste en formation. Il pourra s’inscrire pour une reprise de stage.

Voir les dates et les prix

L'évaluation: d'instructeur formé à instructeur certifié

Une fois le stage pratique réussi, et après avoir suivi des modules en lignes suivant les indications de son formateur, le nouvel instructeur a plusieurs tâches devant lui.

La première est de régler sa cotisation annuelle à Voile Canada, en se connectant à son compte. Il est obligatoire d’être à jour de cotisation pour enseigner en tant qu’instructeur Voile Québec – Voile Canada et afin de bénéficier de l’assurance (pour les détails relatifs à l’assurance : Skippers'plan - Voile Canada)

Une fois le stage pratique réussi, l’instructeur dispose de deux années pour être évalué (voir ci-dessous période de validité).
Pour l’évaluation, un formateur vient assister à une séance dans l’école de voile du candidat, et observe la manière dont l’instructeur travaille. Si l’instructeur satisfait tous les critères, il obtient le statut d’instructeur certifié. L’évaluation peut avoir lieu soit la saison qui suit le stage pratique, soit la saison suivante.

Un dépassement de ce délai obligera à suivre de nouveau un stage pratique.
Le statut d’instructeur certifié est valide pour trois années à compter de la date du stage pratique.

Pour vous inscrire pour une évaluation, remplissez le formulaire, et nous vous contacterons afin de choisir une date à laquelle le formateur viendra vous évaluer dans votre école de voile.

Voir les dates et les prix

Les modules complémentaires

Le module Optimist

Il se déroule dans une école de voile, en situation, avec un formateur senior, sur une journée et demie. Tout instructeur formé ou certifié peut s’y inscrire. Les futurs instructeurs ont donc la possibilité de s’y inscrire à la suite de leur formation. Pendant ce module, qui figurera dans les qualifications de l’instructeur, celui-ci découvre toute une boite à outils dédiée à l’Optimist, comprenant des ressources pédagogiques, des exercices et conseils de planification, et inclut le travail approfondi des réglages de l’Optimist.

Le module Planche à voile

Se déroulant sur deux jours, ce module donne aux instructeurs les outils nécessaires pour adapter leur formation à l’enseignement de la planche à voile. Il est indispensable d’avoir un niveau avancé en planche pour y assister. Le module est ouvert à tout instructeur formé ou certifié.

Le module Spi et trapèze

Sur une journée, ce module permet de se qualifier pour enseigner le niveau VoilCAN Spi et trapèze.


Voir les dates et les prix

Reprise et re-certification


La reprise de stage pratique

Il s’agit d’une formation de deux jours et demi permettant à un instructeur n’ayant pas réussi son évaluation de stage pratique de la tenter de nouveau.

La re-certification

Tout instructeur certifié doit renouveler sa certification au terme de la période de validité de trois ans.
Il peut le faire en suivant une évaluation qui se déroule sur une demi-journée. Si l’instructeur n’a pas été à jour (cotisation et préalables) ou s’il n’a pas enseigné régulièrement durant ses trois années de certification, il ne pourra pas suivre une simple évaluation et il devra s’inscrire à une re-certification. Celle-ci se déroule sur deux jours avec la présence continue du formateur.

Période de validité des certifications

Instructeur VoileCAN formé: deux années à partir de la date du stage pratique:

Instructeur VoileCAN certifié: 3 années à partir de la date du stage pratique jusqu’au 31 décembre de la troisième année :

La re-certification: 3 ans à partir de la date de la certification.

Prenons l’exemple de James, qui a toujours été à jour de cotisation Voile Canada:

À chaque automne, la FVQ organise un congrès à l’occasion duquel les participants peuvent assister à de nombreux ateliers et conférences sur la voile et son enseignement. Assister au congrès permet aux instructeurs certifié de prolonger leur certification d’une année supplémentaire.

End faq