Introduction à la voile sur quillard

A qui s'adresse la formation ?

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir pris connaissance du parcours du marin et de la répartition des brevets Voile Canada.

Le brevet d'instructeur d'introduction à la voile sur quillard (IVQ) constitue une porte d'entrée pour l'enseignement de la voile pour des marins ayant de l'expérience en voile dériveur et en voile quillard.
S'agissant d'un brevet d'introduction, la formation est plus condensée que pour le brevet d'instructeur élémentaire et est donc idéale si l'objectif est d'offir des cours de découverte. C'est le cas par exemple pour les écoles de voile voulant offrir des activités à leurs membres ou pour les écoles de voile axées sur le dériveur désirant diversifier leur offre.

Grand bateaux versus petits bateaux

Le brevet d'instructeur d'IVQ se divise en 2 brevets distincs : le brevet standard pour des bateaux jusqu'à 12 mètres, le brevet petit bateaux limité aux bateaux de 8 mètres et moins.
Voici les spécificités de chaque brevet afin de savoir lequel vous correspond :

BrevetIVQ Petit bateauxIVQ Standard
Profil du candidat Instructeur en voile légère avec une grande expérience du dériveur, bonne expérience en voile quillard. Expérience considérable en quillard (avoir des expériences de chef de bord depuis au moins deux années)
Préalables
  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Avoir le brevet de croisière élémentaire ou être capable de démontrer un niveau équivalent;
  • Être instructeur à jour * VoileCAN 3-4 (ou VoileCAN 1-2 avec 3 années d'expérience)
  • Avoir au moins deux années d'expérience en voile quillard
  • Avoir son Certificat VHF avec ASN
  • Soumettre un CV marin
  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Avoir le brevet de croisière élémentaire ou être capable de démontrer un niveau équivalent;
  • Avoir deux années d'expérience en voile quillard et des navigations significatives en tant que chef de bord;
  • Avoir sa certification de Premiers soins Général + RCR
  • Avoir sa CCEP
  • Avoir son Certificat VHF avec ASN
  • Soumettre un CV marin
Evaluations théoriques durant la formation
  • Avoir 90% ou plus aux notes et cahiers de travail IVQ Petit bateau;
  • Avoir 70% ou plus à l'examen du brevet élémentaire
  • Topos et présentations
  • Avoir 90% ou plus aux notes et cahiers de travail IVQ Standard;
  • Avoir 70% ou plus à l'examen du brevet élémentaire
  • Topos et présentations
Éléments évalués sur l'eau
  • Manoeuvres de base avec équipage sur un voilier de 8 mètres;
  • Manoeuvres en solitaire (prendre un ris, récupération d'un homme à la mer, ancrer etc.)
  • Qualité des manoeuvres de base avec équipage sur un voilier de plus de 8 mètres;
  • Manoeuvres en solitaire (prendre un ris, récupération d'un homme à la mer, ancrer etc.)

*Cela implique un profil d'instructeur à jour (Premiers soins, CCEP, cotisation...).

Pour tous les détails sur le contenu des brevet, se référer au document en anglais sur le brevet d'instructeur IVQ sur le site de Voile Canada.

Aperçu du calendrier et des prix

ActivitéDatesCoût
Date limite d'inscription jusqu'au 11 mai 2019 465$
Webinar (4 heures) En soirée entre le 18 mai et le 8 juin
Clinique 1 fin de semaine vers la mi-juin
reprise d'examen S'il y a lieu 87$

 

Comment se certifier ?


La date limite pour nous faire parvenir votre inscription avec tous les préalables pour les certifications 2019 est le 11 mai 2019

Suite à l'examen de votre CV, sous réserve que votre dossier de préalables soit complet, nous vous informerons si votre inscription est validée le 19 mai. Le payement sera encaissé uniquement pour les candidats sélectionnés.

Il est possible de nous faire parvenir seulement votre CV afin de savoir si votre inscription peut-être admise ou non. La date limite pour faire parvenir le dossier complet demeure le 11 mai.

Afin de vous inscrire, merci de remplir le formulaire d'inscription.


Maintenir sa certification à jour

La cotisation annuelle Voile Canada

Afin de pouvoir enseigner en tant qu'instructeur Voile Canada et délivrer des brevets, et afin de pouvoir bénéficier de la couverture d'assurance offerte par Skipper's Plan, vous devez régler votre cotisation annuelle en vous connectant à votre profil Voile Canada. Cela implique d'avoir tous vos préalables à jour.

En plus d'être obligatoire pour tout instructeur Voile Canada actif, et en plus de l'assurance qu'elle offre, la cotisation est aussi un moyen de conserver vos certifications à jours. En effet, il vous faudra vous re-certifier avant que votre certification expire, c'est à dire dans les trois années qui suivent votre certification. Seuls les instructeurs étant restés actifs et à jour de cotisation pourront se re-certifier en assistant à des séminaires de formations lors du congrès annuel (novembre) de Voile Québec. Pour les autres, il faudra participer à un nouvel atelier pédagogique et réussir un examen. À noter que vos certifications non actualisées au bout de dix ans ou plus sont annulées.

Le certificat d'aptitude physique ou Médical

Tout instructeur doit pouvoir prouver que sa condition physique lui permet de manoeuvrer le bateau en solitaire. Pour cela, on vous demande de passer votre certificat médical maritime auprès d'un médecin de Transport Canada (liste des médecins consultable sur le site de Transport Canada).

Pour les instructeurs de voile croisière ne faisant pas de stages ou de cours avec de la vie à bord, il est possible d'obtenir un certificat de capacité physique en pratiquant avec un évaluateur toutes les maneoeuvres du brevet d'instructeur en solitaire. Pour les nouveaux instructeurs, leur épreuve embarquée peut donc tenir lieu de certificat d'aptitude physique à condition qu'ils ne fassent pas de vie à bord.

Le certificat Médical ou le certificat d'aptitude physique est à renouveler à chaque re-certification.

Inscription

Muni de votre CV marin (cliquer pour télécharger le modèle de CV) et de photos ou de vos préalables, vous pourrez vous inscrire en suivant ce lien vers le formulaire d'inscription.

Aller au haut