Horaire & Tarifs du Congrès 2019

 

Montez à bord et venez échanger avec des passionnés de voile !

INSCRIPTION

 

Le Congrès, c'est quoi ?

→ Cela débute avec l'assemblée générale annuelle;

→ C'est plusieurs ateliers-discussion & conférences autant sur la voile dériveur que la voile croisière qui vous sont présentés tout au long de la journée;

→ C'est l'occasion idéale d'échanger avec d'autres gens passionnés du monde de la voile;

→ C'est l'opportunité de mettre à jour vos connaissances!

Le Congrès, c'est quand et où ?

→ Dimanche le 10 novembre 2019.

À partir de 8h00am (accueil & inscription).

Au Stade olympique, dans les locaux du Regroupement Loisirs & Sports du Québec (4545 Pierre-de-Coubertin).

  Horaire_Congrès_2019.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ** Avec votre inscription & participation au Congrès vous aurez:  **

Un crédit de 25$ si vous êtes un instructeur ET que votre dossier Voile Canada est à jour. (applicable seulement sur inscriptions hâtives)

Un prolongement (recertification) d'une durée d'un an de vos certifications actuelles d'instructeur. Vous devez assister à au moins 3 conférences pour valider la recertification.

*** NE TARDEZ PAS À VOUS INSCRIRE. LE PRIX AUGMENTE LE 25 OCTOBRE ***

INSCRIPTION

 

 

 

Hôtel partenaire :

Profitez de rabais chez notre hôtel partenaire :


Hôtel Monville Montréal
1041 rue de Bleury
Montréal (QC) H2Z 1M7
Occupation simple ou double 169$
Les réservations doivent être effectuées par internet et spécifiées le code promotionnel : FVQ2019
https://bit.ly/2y7xxQn

 

 

 

 

DÉTAILS DES CONFÉRENCES ET ATELIERS PRÉSENTÉS

 

Nouvelles normes de Voile Canada concernant la vie à bord

Guy Boulanger, Instructeur & navigateur de voile croisière - Normand Corbeil, Instructeur & navigateur de voile croisière


Suite aux changements concernant les règles de Voile Canada pour les cours embarqués avec vie à bord, nos conférenciers vous expliqueront les implications de ces changements. Quels sont les brevets nécessaires pour pouvoir donner des cours avec vie à bord ? À quelles situations ces règles s'appliquent (mouillage, marina, navigation de nuit...) ? 

 

Comment présenter les niveaux CANsail et gérer les attentes des clients ?

Natalie Matthon, Directrice Générale de Voile Québec - Pauline Lengaigne, coordonatrice aux formations à Voile Québec


Entre conférence et table ronde, cet atelier vise à donner des clefs pour les gérants d'écoles sur la manière de présenter la pédagogie VoileCAN et les différents niveaux aux clients. Mais aussi à réfléchir collectivement avec les personnes concernées sur les bonnes pratiques pour que les cours offerts par les écoles correspondent au mieux aux attentes des clients.

Moteur Diesel : comment l'enseigner aux niveaux intermédiaires et avancés ?

Pierre-Valéry Boissé, Instructeur et propriétaire de l'école de voile Premier Vent et électro-mécanicien

Lors de cet atelier, Pierre-Valéry reviendra rapidement sur les bases techniques du fonctionnement d'un moteur diesel et son entretien. Mais surtout il expliquera comment enseigner le moteur diesel aux niveaux intermédiaires et avancés : quel contenu théorique, quels moyens pédagogiques et didactiques, quelles ressources utiliser ?

 

Comprendre le statut d'animateur de voile 

Il existe différents niveaux d'animateurs de voile : animateur multisports, animateur initiation, animateur CANsail... Comment s'y retrouver ? Quels sont les différences dans les parcours de formation de chacun ? Quels sont les préalables ?  Quels niveaux peuvent-ils donner ? Quels rôles peuvent-ils jouer dans votre école ?


L'intelligence relationnelle dans la pédagogie

Martine St-Germain, Instructrice et navigatrice de voile croisière et Guy Boulanger, Instructeur & navigateur de voile croisière

Description à venir


Normes de Transport Canada pour les écoles de voile

André Benoit, membre du CA de Voile Québec

La norme de Transport Canada de 2014 pour les écoles de navigation de plaisance a des impacts majeurs pour nos écoles. Lors de cette conférence, André Benoit présentera les enjeux de cette norme et les pistes d'orientation possibles pour assurer une pleine conformité réglementaire pour les écoles.

 

Préparation d'une course au large ou d'une navigation hauturière

Gaël Simon, Instructeur et navigateur de voile croisière

Comment préparer une course au large ou une navigation hauturière ? Quel équipement est nécessaire ? Quel matériel de sécurité est obligatoire ? Quel équipage ? Quels sont les risques ? Le focus sera notamment mis sur les radeaux de survie qui sont maintenant requis pour les bateaux qui donnent des niveaux intermédiaires et avancés. Une présentation techniques des différents types de balises sera également proposée.

 

Présentation du fonctionnement de la nouvelle équipe du Québec

Natalie Matthon, Directrice générale de Voile Québec

Venez en apprendre plus sur le nouveau programme de développement de l'équipe du Québec.

 

Plan d'urgence à bord : focus sur les avaries sévères

Robert Routhier, Instructeur et navigateur de voile croisière

Comment concevoir et mettre en place un plan d'urgence sécuritaire ? Comment adapter ce plan d'urgence aux différents types d'embarcations à différents milieux, etc...

Comment faire découvrir la voile aux plus jeunes ? 

Faire découvrir la voile aux plus jeunes et leur donner l'envie d'aller plus loin, voilà un véritable défi. Entre conférence et table ronde, cet atelier vise à échanger entre instructeurs et gérants d'écoles sur l'approche pédagogique à favoriser avec les plus petits. Quel équipement, quelles ressources didactiques, quel format de cours ? Ce sera l'occasion de pêcher de nouvelles idées et s'inspirer des initiatives réussies des autres participants. 

 

Ateliers de discussions 

Tout au long de la journée, les participants seront invités à venir inscrire des questions ou enjeux qui selon eux méritent une discussion et un échange. Les questions et enjeux seront ensuite regroupés par thème. Les participants seront répartis en petits groupes de travail pour explorer et discuter de ces points. Le fruit de ce travail sera ensuite centralisé et analysé pour servir de base de travail pour l'année à venir.